Actualités

Barbara Pompili sur le territoire du futur Parc naturel régional Baie de Somme Picardie Maritime

 
Barbara Pompili sur le territoire du futur Parc naturel régional Baie de Somme Picardie Maritime

Barbara Pompili, Secrétaire d'Etat chargée de la Biodiversité était en déplacement dans la Somme, sur le territoire du futur Parc naturel Régional Baie de Somme Picardie Maritime, le lundi 13 mars 2017.

La Ministre a été accueillie par Benoît Lemaire, sous-préfet d'Abbeville, Nicolas Dumont, président de la communauté d'agglomération Baie de Somme, maire d'Abbeville, de Patricia Poupart, conseillère régionale Hauts de France, du député Pascal Demarthe, d'élus et personnalités.

La matinée s'est déroulée dans les terres intérieures avec notamment la Maison des Marais de Longpré-les-Corps-Saints, point d'accueil et d'information du public. La ministre a pu assister à une présentation de cette maison et de ces animations de découvertes et de sensibilisation des marais, suivie d'une intervention sur les enjeux de préservation de la biodiversité et des zones humides au niveau du belvédère.

La visite s'est poursuivie à la Maison éclusière de Long, futur point d'entrée du Parc naturel régional où se tenait une exposition intitulée "chouette idée" réalisée lors d'un concours adressé aux élèves de primaire suite à une intervention dans les classes sur la biodiversité.

La dernière visite de la matinée s'est déroulée en forêt de Crécy en Ponthieu avec la visite de la mare d'Antilly ( réserve de biodiversité). Un passage par l'allée Marcotte a ensuite permis de visualiser la dynamique touristique mise en place, toujours liée à la biodiversité, avec notamment des arbres sculptés sur pieds.

La Ministre s'est ensuite rendue à Abbeville, pour une rencontre avec les acteurs et partenaires du projet du Parc Naturel Régional. Étaient entre autres présents pour cet échange : le Syndicat mixte Baie de Somme 3 vallées, le conseil des maires( conseil scientifique et le conseil du développement durable), les maires des communes de Lonpré-les-corps-saints, Long, Crécy-en-ponthieu et Cayeux-sur-mer, la communauté de communes du Vimeu, la communauté de communes Ponthieu Marquenterre : la communauté de communes du Ternois Com, la communauté de communes des Villes Sœurs...

La visite a repris par la pointe du Hourdel, avec un temps d'échanges sur le développement du tourisme de nature, le programme éco-phoques et les opérations de sensibilisation du public à la biodiversité de la Baie. Le syndicat mixte Bai de Somme 3 vallées, Picardie Nature, le parc naturel marin et le CPIE du Val de Somme participaient à cet échange.

---------

Le futur Parc naturel régional Baie de Somme Picardie Maritime, qui regroupera 173 communes, va présenter une opportunité majeure pour le territoire.Pour en savoir plus http://www.pnr-baiedesommepicardiemaritime.fr/