Actualités

Conditions d’accueil du public à la préfecture de la Somme dans la phase de déconfinement progressif engagée depuis le 11 mai 2020

 
 
Conditions d’accueil du public à la préfecture de la Somme depuis le 11 mai 2020

Depuis le 17 mars, date du début du confinement dans notre pays, la continuité du service public aux usagers était assurée par téléphone, par mail et par courrier.

Depuis le 11 mai 2020, et de manière générale, outre ces moyens de contact qui restent opérationnels, l’accueil physique du public en préfecture et dans les sous-préfectures s’effectuera désormais exclusivement sur rendez-vous pour toutes les catégories de public.

Il convient donc de contacter le service concerné en appelant le standard de la préfecture et des sous-préfectures au 0 821 80 30 80 (0.12€ TTC / min) ou au 03 22 97 80 80.

- - - -

Des modalités particulières sont mises en œuvre pour les procédures administratives suivantes :

  • Titres de séjour

Dans le domaine du droit des étrangers, l'ensemble des titres de séjour, qui expirent entre le 16 mars et le 15 mai 2020, ont été prolongés pour 6 mois supplémentaires par l'ordonnance du 25 mars 2020. Il s’agit des cartes de séjour, des récépissés, des autorisations provisoires de séjour et des visas de long séjour valant titre de séjour. Les attestations de demandes d’asile ont, quant à elles, vu leur validité prolongée de 3 mois.

Par ailleurs, la remise des titres acquis par leur bénéficiaire est organisée par rendez-vous. Pour obtenir un rendez-vous, les usagers sont invités à contacter le service compétent par courriel à l’adresse :

pref-etrangers-rdv@somme.gouv.fr

Pour toute autre demande urgente concernant les titres étrangers, les personnes concernées peuvent transmettre leur demande avec les justificatifs nécessaires par courriel à l’adresse : pref-etrangers@somme.gouv.fr   

L’instruction des demandes de prolongation de visas de court séjour reste effectuée à distance. Les ressortissants concernés sont invités à se faire connaître par courriel à l’adresse : pref-etrangers@somme.gouv.fr .

La liste de pièces utiles à l’examen de leur situation leur sera précisée. Ils seront ensuite directement contactés s’ils peuvent bénéficier de l’autorisation provisoire de séjour leur permettant de sécuriser leur présence en France, le temps de pouvoir organiser leur retour dans leur pays.

  • Permis de conduire

La délégation à la sécurité routière (DSR) a donné son accord pour la réouverture des commissions médicales du permis de conduire à compter du 11 mai 2020. La première commission se tiendra le vendredi 15 mai 2020.

Les examens de biologie médicale effectués en vue d’un contrôle médical déprogrammé seront exceptionnellement acceptés jusqu'au 24 août 2020.

La durée de validité de six mois des tests psychotechniques permet de les accepter lors de la reprise des rendez-vous de la commission médicale.