Influenza aviaire

L'influenza aviaire est une maladie animale virale très contagieuse. Elle touche toutes les espèces aviaires domestiques et sauvages, chez lesquelles elle peut provoquer, dans sa forme hautement pathogène, des épisodes de mortalité.

L'influenza aviaire peut se transmettre par contacts directs entre oiseaux et par contacts indirects à travers:

  • des véhicules;
  • du matériel;
  • des personnes;
  • des fientes, du lisier;
  • des résidus d’élevage.

Les symptômes de cette maladie sont principalement respiratoires, digestifs et/ou nerveux, diversement associés. Les formes graves se traduisent par une atteinte importante de l'état général des oiseaux conduisant à leur mort rapide.

Au niveau européen, le virus a actuellement une faible incidence sanitaire dans les couloirs de migration ascendants traversant la France. La France n’a détecté aucun nouveau foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage depuis le 16 janvier 2024, et aucun cas en faune sauvage depuis le 12 février 2024.

Face à cette situation sanitaire favorable, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a décidé d’abaisser le niveau de risque IAHP de « élevé » à « modéré » à compter du 18 mars 2024. Sur l’ensemble du territoire métropolitain à l’exclusion des zones humides situées sous les couloirs migratoires dites zones à risque particulier (ZRP), l’abaissement du niveau de risque rend possible la sortie des volailles sans restriction.

Cette amélioration de la situation sanitaire ne doit toutefois pas conduire à un relâchement de la prévention. Il est demandé à tous les acteurs de la filière de maintenir leur vigilance et de respecter une application stricte des mesures de biosécurité en vigueur.

Le préfet de la Somme en appelle à la responsabilité collective. La consommation de viande, foie gras et œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l’Homme.

L’ensemble des mesures applicables est décrit dans l'arrêté ministériel du 25 septembre 2023 (  https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000048110961/2023-11-23/)

A lire dans cette rubrique