Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté - Appel à projet régional 2020 sur les crédits d’expérimentation

 
 

La crise sanitaire confirme, révèle et amplifie les fragilités sociales dans notre région.

Dans ce cadre, un appel à projets régional relatif à la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté a été mis en place.

Pour ce qui concerne la Somme, dans le cadre d'une concertation entre l’Éducation Nationale, les autres services de l’État concernés dont la DDCS, le Conseil départemental, la Caisse d'allocations familiales et les collectivités locales (communes et intercommunalités), les candidatures devront porter sur des projets et activités à caractère éducatif et de loisirs qui ont vocation à être mis en œuvre au cours de l'été 2020 en faveur des enfants, des jeunes et des familles.

Ces actions permettront de soutenir prioritairement les familles fortement fragilisées par les conditions du confinement, rencontrant des difficultés sociales et éducatives, sur les territoires relevant de la politique de la ville ou des territoires ruraux particulièrement touchés par les problématiques de pauvreté. Ces actions pourront venir compléter l'offre qui sera mise en place au niveau départemental par l’Éducation Nationale au titre des colonies apprenantes.

Deux axes du présent appel à projet devront être privilégiés :
- la lutte contre la fracture numérique
- la lutte contre le décrochage.
Ces deux axes ne sont pas pour autant exclusifs et pourront s'articuler avec des projets développer autour de :
- développement durable et transition écologique;
- arts et culture;
- sport et sport de nature;
- science, innovation et numérique;
- découverte ou approfondissement des langues étrangères.

Pour retrouver les modalités de candidatures, consultez l'appel à projets :

> Appel à projets prévention et lutte contre la pauvreté 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb