Droits des femmes

 

La politique interministérielle pour l'égalité entre les femmes et les hommes se décline autour des trois actions suivantes :

  • actions et expérimentations pour la culture de l'égalité et en faveur de l'égalité professionnelle, politique et sociale,
  • promotion des droits, prévention et lutte contre les violences sexistes,
  • prévention et lutte contre la prostitution et la traite des êtres humains.

Cette politique s'inscrit dans la mise en œuvre des engagements internationaux et européens pour l'égalité entre les hommes et les femmes souscrits par la France.

Elle est structurée, notamment, par le premier plan interministériel pour l'égalité professionnelle, la campagne "sexisme, pas mon genre", le 5ème plan de lutte contre les  violences faites aux femmes 2017-2019, le parcours de sortie de prostitution,...

Elle est portée localement par la délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes. et les hommes, ainsi qu'à faire respecter les droits des femmes en termes de dignité et de santé.

L'approche des questions d'égalité implique une démarche transversale à tous les services de l’État, en lien avec les collectivités territoriales, les acteurs du monde socio-économique et le réseau associatif.

Contact :
Madame Seelabaye APPA
Déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité
Direction départementale de la cohésion sociale
3, bd Guyencourt
80027 AMIENS CEDEX 1
Tél : 03.22.50.23.19     06 72 96 55 53
Fax : 03.22.50.23.65
E-mail : seelabaye.appa@somme.gouv.fr