01. Qu'est ce que l'Anah?

 

L'agence nationale de l'habitat (Anah) a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale de développement et d'amélioration du parc de logements privés existants. Pour atteindre cet objectif, elle accorde notamment des aides financières aux propriétaires occupants sous conditions de ressources et aux syndicats de copropriétés fragiles et en difficulté afin d'encourager la réalisation de travaux de rénovation et de réhabilitation des résidences principales.

Elle propose également aux propriétaires bailleurs privés des aides financières en échange de contreparties sociales (un contrat pour faciliter la mise à disposition d'un parc locatif rénové à loyer abordable).

L'Anah accompagne également les collectivités en mettant à leur disposition des moyens financiers et un appui méthodologique, notamment dans le cadre d'opérations programmées pour l'amélioration de l'habitat (OPAH) ou de programmes d'intérêt général (PIG). Enfin, elle soutient les associations propriétaires ou gestionnaires de centres, l'hébergement d'urgence, pour en faciliter la rénovation et la transformation.

Pour en savoir plus, consulter le site: https://www.anah.fr/qui-sommes-nous/