03. Les priorités de l'Anah en 2019 dans le département de la Somme

 

Les priorités de la délégation locale de l'Anah dans la Somme, pour l'année 2019 sont:

- soutenir les centres bourgs en perte d'attractivité par la mise en place d'opérations programmées (OPAH) ou de programmes d'intérêt général (PIG).

- prioriser l'engagement financier des dossiers permettant de remédier aux situations les plus précaires et dangereuses pour les occupants du logement: les travaux urgents, les travaux et de très grande ampleur et d'un coût élevé parce qu'ils permettent de rénover un logement très dégradé et ou insalubre, les travaux dans le périmètre d'intervention d'une opération programmée.

- renforcer les actions en faveur de la lutte contre la précarité énergétique et la rénovation énergétique.

- développer les actions d'adaptation des logements en faveur de l'autonomie des personnes.

- avoir une vigilance particulière sur la mise en ouvre d'actions en faveur des copropriétés.

Pour en savoir plus, télécharger le programme d'actions 2019 relatifs aux aides de l'Anah en faveur du parc privé pour le département de la Somme (Hors Amiens Métropole).

> PNH2019_DL - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,52 Mb

 La communauté d'agglomération d'Amiens Métropole est délégataire des aides à la pierre sur son territoire. Amiens métropole a souhaité poursuivre en 2019 ses actions en faveur de la rénovation de l'habitat privé sur deux volets d'intervention s prioritaires de l'Anah:

  • la lutte contre les logements indignes et très dégradés avec l'institution d'aides individuelles à la rénovation. Pour les propriétaires occupants, la collectivité a opté pour une majoration à 60% des subventions de l'Anah accordées pour les travaux de très grande ampleur et d'un coût élevé permettant de rénover un logement très dégradé et ou insalubre.
  • l'accompagnement des copropriétés en difficulté situées en secteur de renouvellement urbain.

Pour en savoir plus, télécharger le programme d'actions 2019 d'Amiens Métropole en faveur de l'amélioration de l'habitat.

> PA_AM - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,71 Mb