Agriculture

 

Avec 4 720 km² de surface agricole utile, soit 76 % de la superficie départementale, la Somme est un territoire de longue tradition agricole. Son climat tempéré, soumis aux influences de la façade maritime, est favorable à l’agriculture, ainsi que son sous-sol constitué de limons surplombant le socle crayeux. La qualité agronomique des terres explique pourquoi les exploitations agricoles de la Somme sont majoritairement tournées vers les grandes cultures (céréales, oléagineux et protéagineux, betterave industrielle, pomme de terre, légumes) associées à l’industrie agro-alimentaire, orientation qui ne cesse de se renforcer au détriment de l’élevage.

Les exploitations agricoles samariennes évoluent aujourd’hui dans un contexte économique de plus en plus concurrentiel ponctué de crises conjoncturelles et climatiques et peinent ainsi à dégager de leurs productions un revenu stable et rémunérateur et leur santé économique s’en trouve fragilisée.

 

Agreste, la statistique agricole est le site du Service de la statistique et de la prospective (SSP) du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation :