Étude "Évaluer la qualité des formes urbaines en Somme, pour un habitat économe en ressources" 2013

Dans la Somme, des centaines d'hectares d'espaces agricoles et naturels disparaissent chaque année et sont utilisés à des fins d'urbanisation. Celle-ci prend souvent la forme de lotissements de maisons individuelles. Ce type d’aménagement est coûteux que ce soit en termes d'espace ou d'énergie mais aussi sur le plan financier tant pour les particuliers que pour la collectivité (extension des réseaux, transport automobile et ses corollaires).

Il convient donc de réfléchir à de nouvelles formes urbaines plus compactes, plus intenses et donc plus durables. C'est dans ce contexte, afin de promouvoir un habitat plus vertueux, que les services de l’État, ont mené une étude visant à "évaluer la qualité des formes urbaines dans la Somme, pour un habitat économe en ressources".

Elle présente, ici, des repères, des indicateurs de sobriété permettant d'évaluer, pour 5 formes urbaines typiques de la Somme, le niveau de consommation de ressources foncières, énergétiques, l'impact sur les milieux naturels et les paysages, et la qualité d'usage.

Vous trouverez ci-dessous dix exemples d'opérations d'habitat groupé, d'ores et déjà réalisées dans le département qui présentent des densités supérieures en conservant les qualités d'usage de l'habitat individuel. Elle démontre que d’autres formes d’habitat existent qui permettent à la fois de s’adapter aux nouveaux modes de vie tout en répondant aux préoccupations liées au développement durable des territoires.

1/ La Résidence de la « Fosse au Lait » à AMIENS

2/ « Les Jardins de St Maurice » à AMIENS

3/ La Résidence du Vieux Chêne à BERNAVILLE

4/ Rue des Écoles, à CAMBRON

5/ Rue Jean Monnet à FEUQUIERES-EN-VIMEU

6/ La Résidence rue Jean Goubet à HAM

7/ Trois maisons mitoyennes – LE TRANSLAY

8/ Rue de Conty à Vers-sur-Selles

9/ La Résidence de la Briqueterie à VIGNACOURT

10/ La Résidence « Le Manoir » à VILLERS-BOCAGE

11/ Synthèse de l'étude