Loisirs nautiques en mer : conseils pour finir l’été en toute sécurité

 
 
Loisirs nautiques en mer : conseils pour finir l’été en toute sécurité

Alors que la période estivale s’achève, Jean-François CORDET, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme souhaite appeler les vacanciers à la plus grande vigilance tant sur les plages que lors des activités nautiques en mer. Il les invite à respecter les recommandations en matière de sécurité telles la vérification préalable du matériel, la consultation de la météo, des courants et le port d’un gilet de sauvetage, autant de réflexes simples et essentiels.

Conseils pour profiter de la mer en sécurité :

  • Consulter toujours les prévisions météo locales avant d’effectuer une sortie, notamment la météo des plages sur le site de Météo France  car le vent et les conditions de navigation évoluent très rapidement en mer.
  • Pour les zones de navigation, pour connaître les courants, les heures de marée, des chenaux, les côtes dangereuses, les rochers, les réserves naturelles ou encore les zones de cultures marines, il faut se renseigner auprès des capitaineries, des bureaux du port, des postes de secours.
  • Le matériel de sécurité doit être en bon état et adapté à l’activité pratiquée. Un équipement individuel de flottabilité (gilet de sauvetage) par personne doit être embarqué sur les bateaux. Sur les embarcations plus légères, sont port est obligatoire.
  • Vérifier ses connaissances : apprendre les éléments clés de la pratique de l’activité avec des enseignants diplômés ; vérifier régulièrement son niveau de compétences. Prendre connaissance des réglementations locales (arrêtés des préfets maritimes) et des consignes des clubs sportifs ou associations.