Appel à projet commun DRJSCS-DDCS - Année 2017

 
Politique nationale d'accueil et d'accompagnement des personnes étrangères nouvellement arrivées.

Les orientations pour l’année 2017 de la politique d’accueil et d’intégration des étrangers en France se déclinent à l’échelle de la région Hauts-de-France à travers le présent appel à projets commun de la DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale et des  DDCS. Ce dernier vise plus particulièrement  à apporter des réponses adaptées aux besoins des personnes primo-arrivantes, en situation régulière,  arrivées en France depuis moins de 5 ans et plus particulièrement les jeunes 18-25 ans, mais aussi aux femmes et personnes âgées immigrées rencontrant des problématiques spécifiques

Le but recherché est de parvenir à inscrire les étrangers en situation régulière, de nationalité extra-européenne et primo-arrivants dans de véritables parcours d’accueil et d’intégration susceptibles de favoriser une prise en charge rapide par les dispositifs de droit commun. Cela suppose une bonne maîtrise de la langue française et des valeurs de la République.

Pour ce faire, le Ministère de l’Intérieur mobilise des crédits du BOP 104 – Action 12 pour donner les moyens adéquats aux acteurs afin qu’ils répondent aux objectifs visés.

Cet appel à projet est en vigueur jusqu'au 28 avril prochain inclus.

Les actions présentées doivent ciblées les personnes primo-arrivantes , en situation régulière, arrivées en France depuis moins de 5 ans et doivent répondre à l'un des 5 axes prioritaires:
1. l'apprentissage de la langue française,
2. l'appropriation des valeurs de la République et de la société française,
3. l'accès à l'emploi,
4. l'accompagnement global des étrangers vers un accès effectif aux droits,
5. l'accompagnement des personnes âgées immigrées et des femmes immigrées.

Consulter l'appel à projet