14 propositions du ministre de la ville pour les Amiénois

 
 
14 propositions du ministre de la ville pour les Amiénois

M. François LAMY, ministre délégué auprès de la ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, chargé de la Ville, a multiplié les rencontres ce jeudi 15 novembre 2012 lors de son déplacement à Amiens. Après une visite des bâtiments ayant accueilli la communauté harki amiénoise à la Citadelle d'Amiens en 1962, le ministre délégué à la ville a déposé une gerbe, au monument aux morts de la place Foch, en compagnie de M. Kader ARIF, ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants. A la Maison de l'Egalité de la mairie d'Amiens, place Dewailly, François LAMY a pu échanger sur le thème des dynamiques mémorielles et de la cohésion sociale.

Le midi, le ministre a déjeuné à la cantine des lycées Delambre et Montaigne en compagnie d'élèves et d'enseignants. Les échanges ont porté sur la réussite éducative, avant la remise de leur diplôme de CAP Cuisine à une dizaine d'habitantes des quartiers d'Amiens. François LAMY a ensuite assisté à un atelier "slam" tenu par des jeunes du centre culturel Le Safran, dans le quartier nord d'Amiens, avant de tenir une table-ronde sur la politique culturelle dans les quartiers.
L'après-midi en préfecture a été consacrée à la thématique de l'emploi dans les quartiers, avec notamment la signature des cinq premiers contrats d'emplois d'avenir en Picardie. Le ministre a ensuite prononcé le discours-cadre de son plan d'actions pour les quartiers nord d'Amiens. "Il y a trois mois, a expliqué le ministre, je me suis engagé à revenir avant la fin de l’année avec des propositions concrètes pour les habitants d’Amiens. J’ai écouté et rencontré les acteurs locaux, je travaille depuis, avec l’ensemble des services de l’Etat et les élus, pour proposer un plan d’action global sur lequel j’appelle tous les acteurs locaux à se mobiliser." Le plan d'action pour Amiens comporte 14 propositions, déclinées en 5 volets.

Découvrir le plan d'action

Lire le discours-cadre du ministre de la ville pour Amiens