"Les maires et la sécurité routière : 8 leviers pour agir"

 
 
Chaque année, la violence routière brise plusieurs milliers de vies. Depuis près de 50 ans, les efforts de tous permettent d’enregistrer une forte diminution du nombre des accidents, des blessés et des tués, passant de 16 545 morts sur les routes en 1972 à 3 655 en 2016.

Toutefois, depuis 2014, cette diminution marque le pas et nous constatons une recrudescence du nombre de tués sur les routes, ce qui est inacceptable.
L’objectif ambitieux de réduire de moitié le nombre de morts sur les routes, c’est-à-dire moins de 2 000 tués à l’horizon 2020, ne sera atteint que par la mobilisation de tous et, en particulier, par un partenariat fort entre l’État et les maires, qui est fondamental.

Cela nécessite donc de poursuivre les actions déjà entreprises en faveur des catégories d’usagers surreprésentés dans l’accidentalité, tels que les jeunes
et les conducteurs de deux-roues motorisés, mais aussi de renforcer la lutte contre les comportements inadaptés comme la vitesse excessive ou les conduites addictives.

Ainsi, la lutte contre l’insécurité routière se doit donc d’associer tous les acteurs concernés à ce combat, et particulièrement les maires. Trop souvent confrontés dans leur mission aux drames de la route, qui souvent font d’eux les porteurs des pires nouvelles, les maires se mobilisent déjà depuis de nombreuses années pour agir au quotidien au service de la sécurité des habitants de leur commune. Que ces quelques lignes soient l’occasion de leur manifester la gratitude et le soutien du gouvernement.

En tenant compte du risque dans les aménagements de voirie, en menant directement des opérations de sensibilisation et de prévention, en s’appuyant
sur d’autres acteurs comme les services de l’État, le Département, les milieux associatifs ou les habitants eux-mêmes, les élus locaux sont des acteurs à part entière de la sécurité routière sur leur territoire.

Aussi, ce guide, simple et didactique, se veut être l’outil de référence des élus pour participer ensemble à la mise en œuvre de cette politique publique.
Actualisation de la première publication d’août 2006, il présente notamment des leviers d’action concrets à la disposition des maires.

Ce guide fait également écho au partenariat renouvelé en 2017 entre l’Association des maires de France (AMF) et le ministère de l’Intérieur qui, par sa charte d’engagements réciproques, vise à mieux informer et à mieux sensibiliser les maires sur les enjeux de sécurité routière.

Je sais pouvoir compter sur votre implication pour mettre en œuvre cette politique d’intérêt général au service de nos concitoyens et je vous en remercie.

Emmanuel BARBE
Délégué interministériel
à la sécurité routière

> - Téléchargez le brochure - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 7,53 Mb