Sécurité routière: bilan du mois de juillet et maintien de la vigilance renforcée en août

 
 
Sécurité routière: bilan du mois de juillet et maintien de la vigilance renforcée en août

Jean-François CORDET, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme avait annoncé, le mercredi 10 juillet dernier, à la suite d’une succession d’accidents mortels sur les routes du département, un renforcement des opérations de contrôle afin de sanctionner les comportements dangereux.

Même si, sur les 7 premiers mois de l’année, les accidents sont, par rapport à l’année 2012, en baisse de 26% (235), les blessés de 20% (314) et les tués de 28% (23), le mois de juillet 2013 a été marqué par une augmentation des accidents graves majoritairement liés au comportement des usagers de la route. Le mois de juillet représente à lui seul le tiers des tués depuis le début de l’année.

Le préfet renouvelle, à l’occasion de la présentation du bilan des contrôles du mois de juillet, son appel à la prudence sur les routes, et particulièrement à la veille de ce week-end de départs et retours de vacances.

Bilan des contrôles du mois de juillet

Durant le mois de juillet, l’ensemble des unités de police et de gendarmerie ont été mobilisées sur les routes de la Somme, afin de lutter contre les comportements dangereux générateurs d’accidents, au premier plan desquels se trouvent la vitesse et la conduite sous état alcoolique.

- La vitesse est l’infraction la plus fréquemment relevée. 1354 excès de vitesse ont été constatés (hors radars automatiques).

- 338 usagers de la route ont été contrôlés avec une alcoolémie positive au cours du mois de juillet.

- Enfin, les contrôles ont permis de repérer 171 infractions liées au non-respect des règles de priorité. 

- Les infractions relevées ont donné lieu à 194 suspensions administratives du permis de conduire.

La vigilance a été particulièrement renforcée concernant les conducteurs de deux-roues motorisés. Quatre d’entre eux ont perdu la vie en juillet, soit la moitié des tués.

Maintien de la vigilance renforcée en août 

Le mois d’août, à l’instar du mois de juillet, est également caractérisé par des flux importants de circulation à l’occasion des départs et retours de vacances.

Jean-François CORDET, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme a demandé le maintien du renforcement des contrôles durant toute cette période.

Plus précisément, s’agissant de l’action du groupement de gendarmerie départementale de la Somme, durant tout le mois d’août, des actions de contrôles ciblés seront mises en place de manière innovante par une coordination des l’action des unités. Plusieurs points de contrôle seront quotidiennement organisés de manière simultanée sur une courte durée dans des zones à forte concentration d’accidents, afin de sanctionner les comportements à l’origine des accidents (opérations dites « 60 minutes chrono).

Le plan établi continuera à mettre l’accent sur les conducteurs de deux-roues motorisés, particulièrement exposés aux risques durant cette période, ainsi que sur la vitesse.

Les contrôles donneront systématiquement lieu, lorsque des infractions seront constatées, à des mesures administratives prises par le préfet.

***

Les mois d’été sont traditionnellement les plus meurtriers de l’année sur les routes. En juillet, 8 personnes ont perdu la vie sur les routes de la Somme, c’est deux fois plus que la moyenne mensuelle de l’année 2012. C’est pourquoi le préfet renouvelle son appel à la vigilance et à la responsabilité de l’ensemble des usagers de la route.