Cité administrative d'Amiens

Groupes de travail

 

Le comité de pilotage est appuyé d’une équipe projet composée d’un comité technique et de 6 groupes de travail sur les différentes thématiques pour proposer des orientations et définir les objectifs à atteindre.

GT 1 Mutualisations des espaces collectifs et cadre de travail

( ex GT 1- 4)

Mutualisations et modernisations du cadre de travail sont des volets primordiaux du projet de création d'une nouvelle cité administrative. Dans ce cadre, le groupe a pour objet de mener la réflexion sur les espaces et équipements mutualisables, leur gestion et les outils associés, sur la disposition rationnelle des espaces de travail, sur l'ergonomie et l'environnement du poste de travail. Cette réflexion est menée en tirant profit de l'expérience de projets immobiliers similaires, en recherchant des solutions éprouvées et/ou innovantes, pour aboutir à des propositions d'organisation associées à un dispositif permettant de conduire le changement avec les futurs occupants.

GT 2 Multiservices aux agents

(ex GT 2- 6-8)

Le groupe prend en charge la définition des services qui seront proposés aux agents. Il questionne également les mobilités et les déplacements.

Il a également pour rôle de communiquer sur l’avancée du projet.

GT 3 Informatique et moyens de communication

Le réseau informatique et l'utilisation des techniques modernes de communication sont essentielles pour le fonctionnement de la future cité administrative. Dans un esprit de mutualisation et d'innovation, le groupe, ouvert à tous les services qui intégreront la cité, s'est donné pour objectif de promouvoir un système d'information unifié de l'Etat. L'informatique et les moyens de communication gagneront ainsi en rationalisation des infrastructures, de leur maintenance et de leurs coûts, et en inter-opérabilité au profit des services.

GT 4 Archivage

( ex GT 5)

En associant l'expertise des Archives Départementales et du SGAR, le groupe a pour objet de proposer les conditions matérielles, techniques et fonctionnelles pour l'archivage de la documentation des services de la nouvelle cité administrative. Dans un contexte où le développement des technologies de l'information et de la communication modifie profondément la création, le partage et le stockage de l'information, il intègre dans ses réflexions la modernisation des process de gestion, de collecte et d'archivage de la documentation.

GT 5 Sécurité et sûreté des bâtiments

(ex GT 7)

La sûreté et la sécurité des bâtiments impliquent principalement la détection des personnes autorisées ou non à accéder aux bâtiments. L’équipe de travail doit également contribuer à éclairer le maître d’ouvrage sur des dispositifs de sécurité propres au bâtiment.

GT 6 Valorisation du foncier

(ex GT 9)

Les services qui intégreront la nouvelle cité vont quitter un nombre important de bâtiments, dont la plupart appartiennent à l'Etat. Les produits de cession potentiels ou toute autre forme de valorisation contribuent à l'optimisation du retour sur investissement du coût de la future cité. Avec les services départemental, régional et national des Domaines, la préfecture de la Somme, en y associant l'architecte des bâtiments de France, le groupe a pour objectif de proposer des orientations. Les travaux sont conduits en lien avec un groupe de liaison associant l'Etat, les collectivités territoriales (Ville, Conseil Départemental, Conseil Régional) et la CCIChambres de commerce et d'industrie. Il s’agit d’instituer un "porté à connaissance" mutuel, d'analyser et d'anticiper les évolutions des secteurs géographiques et du marché immobilier, et, si possible, de rechercher des partenariats.