Politique de la ville

Alerte Météo Orages et Canicule

Depuis ce mercredi 12 août 2020, 16 h, le département de la Somme est placé par Météo France en vigilance orange canicule. Il est également concernés par une vigilance orange orages à compter de ce mercredi 12 août 2020 à 18 h.

> Voir l'article

Appel à projets régional pour la politique de la ville dans les Hauts-de-France

 
Appel à projets régional pour la politique de la ville dans les Hauts-de-France

Le secrétariat général pour les affaires régionales lance, en lien avec l'Agence nationale de la cohésion des territoires, l'appel à projets "politiques de la ville".

Le pilotage national de la politique de la ville est assuré par l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) sous la tutelle de la Direction générale des collectivités locales (DGCL).

Sur les territoires signataires des contrats de ville, les préfets de département pilotent l'intervention de l'État et affectent des moyens de droit commun et des moyens spécifiques à la réalisation d'actions au sein de quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Le préfet de région dispose, quant à lui, d'une enveloppe budgétaire pour conduire des actions d'intérêt régional au sein des QPV, hors contrat de ville et complémentaires des programmations départementales.

Ces actions régionales font l'objet du présent appel à projets.

Cet appel à projets vise à financer des actions sur les six thématiques suivantes :

  • Insertion professionnelle, emploi et développement économique ;
  • Prévention et lutte contre les discriminations ;
  • Valeurs de la République et laïcité ;
  • Accès à la culture ;
  • Participation des habitants et innovation sociale ;
  • Image des quartiers.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site internet de la préfecture des Hauts-de-France en suivant le lien : https://www.prefectures-regions.gouv.fr/hauts-de-france/Region-et-institutions/L-action-de-l-Etat-dans-la-region/Cohesion-sociale-vie-associative-sport-et-jeunesse/Appel-a-projets-regional-pour-la-politique-de-la-ville-dans-les-Hauts-de-France