05. Vous êtes propriétaire occupant ?

Vous êtes propriétaire d'un appartement ou d'une maison et vous y habitez. Mais ce logement est en mauvais état, difficile à chauffer ou mal adapté à votre handicap. Vous pouvez aussi souhaiter anticiper des travaux nécessaires pour y vieillir confortablement chez vous.

Sous réserve de remplir certaines conditions, de quelles aides pouvez-vous bénéficier?

1- Être mieux chauffé ?

Vous souhaitez changer votre mode de chauffage, isoler les murs ou isoler vos combles aménagés ou aménageables, dans votre maison individuelle.

L'Anah peut vous accorder une aide financière pour un de ses travaux.

Pour en savoir plus, cliquer ici https://www.anah.fr/proprietaires/proprietaires-occupants/etre-mieux-chauffe-avec-maprimerenov/

2- Et si vous retrouviez du confort énergétique ?

Afin de retrouver un confort dans votre logement ancien , l’Anah vous aide à financer tous vos projets de travaux de rénovation énergétique. Vous souhaitez réaliser un ensemble de travaux énergétique, permettant d'obtenir un gain énergétique d'au moins 35%. L'Anah peut vous aider financièrement sous certaines conditions.

Pour en savoir plus, cliquer ici https://france-renov.gouv.fr/aides/mpr/serenite

3- Vous avez besoin de réaliser des travaux de rénovation de votre logement , afin de résoudre une situation d'habitat dégradé ou insalubre.

Des travaux sont nécessaires pour mettre en sécurité votre logement, le rendre confortable et sain. Grâce à l’aide financière Habiter sain ou Habiter serein, selon l’ampleur des travaux et la réalisation d’un diagnostic technique qui permettra de vérifier l’éligibilité du projet de travaux, l’Anah peut financer jusqu’à la moitié de vos travaux et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.

Pour en savoir plus, cliquer ici: https://www.anah.fr/proprietaires/proprietaires-occupants/renover-votre-logement-avec-habiter-sain-ou-habiter-serein/

4- Bien vieillir chez vous ?

Des travaux d'adaptation sont nécessaires pour vivre le plus longtemps possible chez vous. Il s’agit de travaux qui vous facilitent la vie au quotidien. Par exemple le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied ou l’installation d’un monte-escalier électrique... L'Anah peut vous accorder une aide financière et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.

Pour en savoir plus, cliquer ici: https://www.anah.fr/proprietaires/proprietaires-occupants/bien-vieillir-chez-vous-avec-habiter-facile/

5- Vous avez besoin d'adapter votre logement à votre handicap

Des travaux sont nécessaires pour vous faciliter l'usage de votre logement. Il s'agit de réaliser des travaux qui permettent de rendre chaque pièce simple d'utilisation et accessible quel que soit votre handicap. Par exemple, si vous êtes en fauteuil, l’élargissement des portes ou la construction d’une rampe d’accès à votre logement. Ou encore l’installation d'une douche de plain-pied. L'Anah peut vous accorder une aide financière et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.

Pour en savoir plus, cliquer ici: https://www.anah.fr/proprietaires/proprietaires-occupants/adapter-votre-logement-a-votre-handicap-avec-habiter-facile/

A consulter les différentes guides sur:

  • la rénovation énergétique
  • les aides à l’adaptation du logement pour les personnes âgées
  • les aides à l’adaptation du logement pour les personnes en situation de handicap
  • les aides pour réhabiliter un logement dégradé
  • le guide des aides financières 2022