La nature en ville

Alerte Météo Orages et Canicule

Depuis ce mercredi 12 août 2020, 16 h, le département de la Somme est placé par Météo France en vigilance orange canicule. Il est également concernés par une vigilance orange orages à compter de ce mercredi 12 août 2020 à 18 h.

> Voir l'article

Nature en ville et santé : illustrations par des EcoQuartiers

 

Conscient de l’enjeu important de la présence du végétal en ville et de la demande des habitants, il est important de rappeler que la notion de « nature en ville » propose d’aller plus loin que la dénomination d’espace vert en englobant une diversité d’espaces
végétalisés multifonctionnels.
Par ailleurs, l'un des axes de renouvellement de la démarche ÉcoQuartier est de valoriser la santé à tous les stades des projets d’aménagement. Un ensemble de travaux scientifiques et de publications mettent en évidence que la présence de nature a des effets sur la santé. Au sens de l’Organisation Mondiale de la Santé : «la santé est un état de complet bien-être physique,mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité».
La fiche ci-dessous s’intéresse à la manière dont la nature en ville va influer sur la santé physique, sur la santé mentale et dans quelle mesure elle est vecteur de liens sociaux.
Dans un projet d’aménagement urbain, la place donnée à la nature va souvent de paires avec des actions sur les mobilités, le vivre-ensemble, la qualité des espaces publics, sur la qualité du bâti etc.
Il s’agit également, dans cette fiche de mettre en lien la santé, la nature et ses différents éléments

Nature en ville et santé : illustrations par des écoquartiers 

Pour en savoir plus sur les EcoQuartiers : http://www.cohesion-territoires.gouv.fr/les-ecoquartiers