Sécurité routière : RÉAGISSEZ !

Mis à jour le 24/07/2017

Depuis le 1er janvier 2017, sur les routes de la Somme, on dénombre 1 accident et 1,7 blessés chaque jour, 1 mort tous les 12 jours.

Face à cette situation, Philippe DE MESTER, préfet de la Somme a souhaité organiser une semaine de la sécurité routière pour sensibiliser et faire réagir les usagers de la route.

Le programme de cette semaine s'est organisé autour de villages de la sécurité routière, d'opérations de contrôle et de sensibilisations au profit des jeunes et des adultes.

Cette semaine s'est déroulée du 1er au 7 juillet et à permis à plusieurs centaines d'usagers de la route et d'écoliers de se sensibiliser aux différents risques, aux équipements de sécurité, dans le cadre d'une démarche éducative et citoyenne.

Samedi 1er juillet : village de la sécurité routière à Amiens, place René Goblet.
Stands sécurité routière (parcours alcool, jeux pour les enfants, police municipale, association Le Mail, police nationale, gendarmerie, démonstration des gestes des premiers secours par le SDIS Service départemental d'incendie et de secours, voiture tonneau)

Mardi 4 juillet : Village de la sécurité routière à Roye, place de la mairie :
Stands sur les nouvelles réglementations deux roues (casque vélo, port des gants, plaque à 30°, casque de démonstration), parcours alcool, sensibilisation aux dangers de la consommation d'alcool et de stupéfiants, démonstration d'accident par les sapeurs-pompiers, gendarmerie

Mercredi 5 juillet : Sensibilisation à l'éducation routière des scolaires à l'école Paul Langevin à Albert :
Stands sécurité routière, gendarmerie, piste vélo, présentation des équipements de protection

Jeudi 6 juillet : village de la sécurité routière à Abbeville

Stands sécurité routière, démonstration d'accident par les sapeurs-pompiers, parcours réactiomètre, voiture autochoc de Groupama, ateliers distracteurs, stand pour la sensibilisation des enfants, police municipale, association Le Mail de sensibilisation aux addictions.