Immatriculations

Pour un calcul personnalisé du coût de votre certificat d'immatriculation, vous pouvez consulter la page suivante du site de l'agence nationale des titres sécurisés : https://siv.interieur.gouv.fr/map-usg-ui/do/simtax_accueil

Vous pouvez obtenir un certificat de situation administrative (communément appelé certificat de non-gage) sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés : https://siv.interieur.gouv.fr/map-usg-ui/do/accueil_certificat ou bien à partir de la borne informatique disponible dans le hall d'accueil de la préfecture. Il vous faudra disposer du certificat d'immatriculation (carte grise) pour pouvoir effectuer la démarche.

Vous devez vous adresser à la préfecture du département de votre choix afin de demander la délivrance d'un nouveau titre. Cette demande doit être accompagnée des pièces suivantes :

- le formulaire (Cerfa ) de demande de certificat d'immatriculation du véhicule rempli

- un justificatif d'identité

- un justificatif de domicile

- le certificat d'immatriculation

- une pièce justificative qui apporte la preuve de l'erreur de saisie.

Le nouveau titre vous sera adressé sous pli sécurisé par la Poste. En attendant, vous pouvez circuler avec le coupon détachable du certificat d'immatriculation. Cette démarche est gratuite.

Il n’est actuellement pas possible d’effectuer une demande de certificat d’immatriculation par internet. Les sites qui vous le proposent sont des sociétés privées qui ne dépendent pas de nos services et qui le font contre rémunération.

Par contre, vous avez la possibilité de vous rendre auprès d’un garagiste habilité ayant signé une convention avec la préfecture pour effectuer la demande de certificat d’immatriculation. Vous trouverez le professionnel le plus proche de chez vous sur le site :   https://immatriculation.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-immatriculer-votre-vehicule2

Le chèque doit être libellé à l'ordre du régisseur de recettes.