Appel à projets pour le prix de la laïcité 2023

Mis à jour le 17/10/2023
Le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer lance, pour la 3ème année consécutive, l'appel à projets pour le prix de la laïcité de la République française 2023. Les candidats ont jusqu'au 15 octobre 2023 pour candidater.

Ce prix, doté d'une enveloppe de 50 000 euros, avait notamment salué l'an dernier le travail réalisé par le lycée professionnel Léon Chisis (Grasse - 06) qui ont rédigé une chanson intitulée « Même combat » en hommage à Samuel Paty. Les élèves l’ont ensuite enregistrée et ont réalisé le clip de la chanson.
Cette initiative vise à sensibiliser et à engager davantage les élèves des lycées professionnels aux valeurs de la République.

Lien du clip vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=m_jLZ3lOvYs

L'année dernière 6 lauréats ont été récompensés pour la promotion de la laïcité :  https://www.gouvernement.fr/les-6-laureats-du-prix-de-la-laicite-de-la-republique-francaise-2022

Sonia Backès, Secrétaire d'État en charge de la Citoyenneté, déclare : "La laïcité est un principe fondamental et j’y suis très attachée. Il est indispensable de continuer à réaliser de la pédagogie autour de ce thème et de promouvoir cette formidable valeur républicaine. C’est l’esprit de ce prix qui récompense des projets qui font rayonner la laïcité chez tous les publics. Je tiens à féliciter les lauréats de cette année mais aussi les nombreux autres projets qui ont concouru. Leur nombre croissant au fil des années démontre le profond attachement des Français à la laïcité."

Candidatures

L'appel à candidature est ouvert à des établissements scolaires, des collectivités locales, des associations, administrations ou entreprises privées.

Pour télécharger le dossier de candidature, rendez-vous sur le site  https://www.gouvernement.fr/prix-de-la-laicite-de-la-republique-francaise.

Vous avez jusqu'au 15 octobre 2023 pour vous inscrire.