Point de situation sanitaire dans la Somme

 
 
Point de situation au 23 novembre 2022

Le taux d'incidence repart à la hausse et atteint un niveau moyen sur 7 jours de 305 cas pour 100 000 habitants dans la Somme au 19 novembre, pour une moyenne nationale de 326 cas pour 100 000 habitants.

Dans ce contexte, il est néanmoins nécessaire de maintenir une vigilance particulière dans le suivi de l'épidémie et de ses impacts sur le système de santé. Aussi, il est important de rappeler au plus grand nombre les principales actions à mettre en œuvre pour freiner la circulation du virus :

1 - Une nouvelle campagne de rappel vaccinal contre la Covid-19 a démarré le lundi 3 octobre avec de nouveaux vaccins adaptés aux variants.

La Haute autorité de santé (HAS) recommande, dans son avis du 11 septembre 2022, la vaccination aux personnes suivantes :

  • les personnes âgées de plus de 60 ans ;
  • les résidents d'Ehpad et d'unités de soins de longue durée (USLD) ;
  • les personnes à risque de forme grave de la maladie (immunodéprimés, femmes enceintes, personnes de moins de 60 ans identifiées comme étant à risque) ;
  • les personnes vivant dans l'entourage ou en contact régulier avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables ;
  • les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social.

2 - Le respect des gestes barrières (port du masque, lavage des mains, aération des pièces et distanciation) est recommandé.
Le port du masque est fortement recommandé dans les lieux clos et de promiscuité, ainsi que lors des grands rassemblements.

3 - Enfin, il est important, dès l’apparition de symptômes, de se faire tester et de s’isoler en cas de positivité.
Les règles d'isolement en vigueur sont rappelées sur le lien suivant : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/isolement