Actualités

Elections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021 : déclarations de candidature

 
 

En raison de la crise sanitaire, après avoir reçu l'avis du conseil scientifique sur les risques liés à l'organisation des élections et consulté les maires, les présidents des Assemblées, les groupes parlementaires, les responsables des partis politiques le Gouvernement a décidé de maintenir les élections régionales et départementales en juin mais en les repoussant d'une semaine.

Les élections régionales et départementales se tiendront par conséquent les 20 et 27 juin 2021.

Prenant en compte cette modification des dates de scrutins, les dates de prise de candidatures ont été adaptées selon le calendrier détaillé dans le présent communiqué.

Il est rappelé que tout candidat à ces élections doit préalablement déclarer sa candidature. Cette formalité est obligatoire.

1) Élections départementales

  • a) Mode de scrutin

Les conseils départementaux sont renouvelés intégralement tous les 6 ans selon un scrutin binominal paritaire à deux tours.

Les candidats doivent se présenter en binôme et être de sexe différent.

Chaque candidat doit déclarer un remplaçant de même sexe.

Nul ne peut être candidat dans plus d’un canton.

Pour être élu au premier tour, un binôme doit avoir recueilli :

-la majorité absolue des suffrages exprimés ;

-un nombre de suffrages au moins égal au quart des électeurs inscrits.

Pour le second tour, seuls les binômes de candidats s’étant présentés au premier tour et ayant obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits lors de ce premier tour pourront maintenir leur candidature au second tour.

Dans le cas où un seul binôme de candidats remplit ces conditions, le binôme ayant obtenu après celui-ci le plus grand nombre de suffrages au premier tour peut se maintenir au second.

Dans le cas où aucun binôme de candidats ne remplit ces conditions, les deux binômes ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages au premier tour peuvent se maintenir au second.

  • b) Modalités de dépôt des candidatures

Le dépôt d’une candidature est obligatoire pour tous les binômes de candidats et pour chaque tour de scrutin.

La déclaration de candidature devra être impérativement déposée à la préfecture de la Somme, annexe sise 14, rue Jules Lardière à Amiens, par un membre du binôme de candidat, son remplaçant ou un mandataire désigné par les deux membres du binôme de candidats.

                  -> Pour le premier tour, le dépôt se tiendra du lundi 26 avril au mercredi 5 mai 2021 inclus :

- de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 du lundi 26 avril au mardi 4 mai inclus ;

- de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00 le mercredi 5 mai.

Le dépôt des candidatures se fera sur rendez-vous en appelant le 03.22.97.83.49.

                   -> Pour le second tour de scrutin le dépôt des candidatures se tiendra le lundi 21 juin 2021, de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00.

Aucun autre mode de déclaration de candidature, notamment par voie postale, par télécopie ou par messagerie électronique n’est admis.

Les personnes amenées à se présenter pour déposer une candidature devront obligatoirement porter un masque et sont invitées à se munir de leur stylo personnel.

Les formulaires de candidature ainsi que le mémento aux candidats sont disponibles sur le site internet de la préfecture à l’adresse suivante : https://www.somme.gouv.fr/Politiques-publiques/Citoyennete-elections/Elections/Elections-Departementales-et-Regionales-2021

  •  c) Déclaration du mandataire financier

Le mandataire financier doit impérativement avoir été déclaré avant le dépôt de la déclaration de candidature.

La prise de rendez-vous pour le dépôt de la déclaration du mandataire financier s’effectue par téléphone au 03.22.97.83.49

Toutes les informations relatives à la déclaration du mandataire financier sont disponibles sur le site internet de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques : http://www.cnccfp.fr/index.php

 ************************************************************************

2) Élections régionales

L’élection a lieu au scrutin de liste à deux tours sans adjonction ni suppression de noms et sans modification de l’ordre de présentation. Les listes sont constituées d’autant de sections qu’il y a de départements dans la région et sont composées alternativement d’un candidat de chaque sexe.

Les déclarations de candidature pour le premier tour seront déposées en préfecture de région (12 rue Jean Sans Peur à Lille) au plus tard le cinquième lundi qui précède le jour du scrutin, à midi. Un décret paraitra pour l'application de cette loi :

 https://www.nord.gouv.fr/Demarches-administratives/Elections/Elections-regionales-de-2021

Compte-tenu du contexte épidémique et conformément aux recommandations du conseil scientifique, le dépôt des candidatures se fera exclusivement sur rendez-vous.

Vous pourrez prendre rendez-vous en ligne depuis le site internet des services de l’État dans le Nord : https://www.rdvmun.nord.gouv.fr/