Actualités

Influenza aviaire - zones réglementées autour de Saint-Fuscien

 
 
Influenza aviaire - zones réglementées autour de Saint-Fuscien

 

Un lien épidémiologique a été établi entre un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) confirmé dans le département du Nord et un élevage de Saint-Fuscien dans le département de la Somme.

Dans ce contexte, et pour prévenir la diffusion de l'épizootie, des zones réglementées ont été définies autour de Saint-Fuscien :

  • une zone de protection (3 km)
  • une zone de surveillance (10 km) 
  • une zone réglementée supplémentaire (20 km)   

-Communes concernées par la zone de protection

-Communes concernées par la zone de surveillance

-Communes concernés par la zone réglementée supplémentaire

Dans ces communes, tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques. En particulier, les mouvements de volailles et d’oiseaux captifs sont interdits, sauf dérogation accordées par la Direction Départementale de la Protection des Populations.

Afin de limiter la diffusion du virus, qui peut avoir d’importantes conséquences économiques, il est rappelé à l’ensemble des professionnels de la filière volaille et aux particuliers de respecter strictement les mesures de biosécurité sur l’ensemble du département (notamment la mise à l’abri, obligatoire depuis que la France métropolitaine est en risque élevé au regard de l’IAHP) et de rester extrêmement vigilants.

Mesures de biosécurité dans les basses cours

Mesures de biosécurité à destination des chasseurs et détenteurs de gibier à plumes ou d'appelants

Carte des zones réglementées

Pour plus d'informations rendez-vous sur : https://www.somme.gouv.fr/Politiques-publiques/Animaux/Influenza-aviaire/Zone-de-protection-ZP-Zone-de-surveillance-ZS-Zone-reglementee-supplementaire-ZRS