Influenza aviaire – Point de situation

Mis à jour le 21/02/2023

   

Des cas d’influenza aviaire hautement pathogène ont été détectés :

– le 30 janvier 2023 sur des mouettes, foulque, colverts et cygne à Saint-Quentin (02) ;

– le 30 janvier 2023 sur une mouette rieuse au Tréport ;

– le 1er février 2023 à Fort-Mahon-plage.

Dans ce contexte, et pour prévenir la diffusion de l’épizootie, deux zones réglementées sont actuellement en vigueur dans la Somme autour de ces communes.

Arrêté déterminant une zone de contrôle temporaire autour de cas d'influenza aviaire à Saint-Quentin dans l'Aisne et les mesures applicables dans cette zone.
Arrêté déterminant une zone de contrôle temporaire autour de cas d'influenza aviaire sur le littoral et les mesures applicables dans cette zone.

Dans ces communes, tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques. En particulier, les mouvements de volailles et d’oiseaux captifs sont interdits, sauf dérogation accordées par la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP).

Afin de limiter la diffusion du virus, qui peut avoir d’importantes conséquences économiques, il est rappelé à l’ensemble des professionnels de la filière volaille et aux particuliers de respecter strictement les mesures de biosécurité sur l’ensemble du département (notamment la mise à l’abri, obligatoire depuis que la France métropolitaine est en risque élevé au regard de l’IAHP) et de rester extrêmement vigilants.

Pour plus d’informations rendez-vous sur : https://www.somme.gouv.fr/Politiques-publiques/Animaux/Influenza-aviaire/Zone-de-controle-temporaire-ZCT