Actualités

Quartiers d'été

 
 
La programmation des quartiers d'été

Retrouvez le détail des actions proposées

L'opération Quartiers d'été 2022 repose sur deux grandes orientations nationales qui visent à faire de cet été :
1. Un temps de respiration, de divertissement et de découverte,
2. Un temps de rencontres et de renforcement du lien social.
Les actions retenues répondent parfaitement aux besoins des habitants fortement impactés par la crise sanitaire. Sont proposées des activités sportives, culturelles, de création (céramique,, jardinage, graff ...). A cela s'ajoutent également l'organisation de sorties à la mer et/ou en lien avec la découverte du patrimoine local.
L'instruction du 8 avril 2022 précise qu'une attention particulière doit être portée sur les projets proposant notamment:
- les rencontres et activités inter-quartiers afin de prévenir des phénomènes de rixes,
- les activités en soirée et les week-ends,
- les activités mixtes et intergénérationnelles aussi bien dédiées aux jeunes filles, aux femmes et aux familles.

La programmation proposée prend en compte ces 3 aspects.

- les rencontres et activités inter-quartiers :
Sur le territoire d'Abbeville, la CABS met en place l'opération "Un été rythmé dans les quartiers": Du 6 juillet au 27 août, le programme d'activités proposées sur les quartiers s'articule autour de grands rendez-vous chaque mercredi  et chaque samedi avec des animations inter-quartier tout public : tournois de jeux de tête, tournois sportifs, concours de pétanque ... le public des différents quartiers est donc amené à se rencontrer à travers les différentes activités.
La MPT d'Abbeville organise "un tournoi sport et culture citoyenne" le 2 juillet prochain. Dans le cadre d'un tournoi de futsal entre jeunes issus des différents quartiers prioritaires, il s'agit de travailler des notions de respect, de tolérance et de vivre ensemble. Un quiz citoyen est également proposé aux jeunes permettant d'échanger sur des thématiques liées à la citoyenneté.
Sur le territoire d'Amiens, et notamment à Amiens Nord, de ,nombreuses actions ont été proposées en lien avec la Métropole et le Conseil Régional dans le cadre de l'action Un quartier en Nord.
Sur les quartiers prioritaires d'Amiens, la notion d'itinérance et d'inter-quartiers a été travaillée par les structures associatives. L'ACIP propose une action "Ludomobile et ateliers" sur les différents territoires d'Amiens Sud Est. Deux fois par semaine, se tiendront des animations autour du jeux, hors des murs de la structure. Cette opération facilitera les échanges entre les habitants des différents territoires.
L'Un et l'autre (Amiens Sud Est) a prévu de mettre en place des ateliers itinérants, durant toute la période estivale, pour être au plus près du public.
Le Centre social Les Francas à travers son action "Un été à Amiens sud ouest et à Saint Leu" organise des animations itinérantes et de proximité pendant les vacances d'été d'une part, sur le secteur sud ouest (Elbeuf, Lescouvé, Renancourt) et d'autre part, dans le quartier Saint Leu (Place Aristide Briand, Place St Julien). Ces animations se tiendront du lundi au jeudi et le vendredi sera une journée de rencontres et de mutualisation des différents publics.
Le public des Francas pourra également bénéficier d'une activité sur Étouvie mis en place par Initi'elles : "Terrain d'aventures". Cet outil porté par le CEMEA Pays de la Loire est un village de jeux et de constructions qui évolue avec le temps en fonction des besoins et des nécessités. Le Centre social des Francas est l'un des partenaires de cette opération et interviendra à la suite d'une formation dispensée par le CEMEA, pour assurer une prise en charge complémentaire et une animation du terrain de jeux. Le terrain d'aventures est un lieu d'accueil du public et sans inscription ce qui est un gage de rencontres inter-quartiers.
Roller Skate Park reconduit sur les quartiers prioritaires d'Abbeville (Soleil Levant, Les Argillières, Espérance) son action "La rue nous inspire" pour la 3ème saison. Il s'agit d'un programme qui s'articule autour d'un axe culturel avec la réalisation d'une fresque, d'un axe sportif avec les pratiques du skatepark et d'un axe éducatif autour du jeu. A cela s'ajoute un échange avec un groupe de jeunes d'Aurillac résidant en qpv - Cité Canteloup).

 

- les activités en soirée et les week-ends:
La CABS dans le cadre de son action "Un été rythmé dans les quartiers" proposera chaque semaine, une soirée thématique à destination des jeunes. La soirée thématique à thème sera suivie d'une activité commune mise en place par les jeunes. Exemple: thématique addiction / activité karting, thématique contraception / activité accrobranche, thématique citoyenneté / activité Espace Game. Il s'agit de mobiliser les jeunes et de les rendre "acteur" dans le montage des projets.  
L'association CAPS organise également des soirées dans le cadre de l'opération Sudestival avec des temps de convivialité, des cinémas en plein air. Un partenariat est d'ailleurs mis en place avec l'association La Fabrique d'images qui souhaitent fédérer les structures et les habitants autour d'un évènement festif comprenant la projection d'un film sous la forme d'un drive in.
L'association Métropole Amiénoise Basket Ball - MABB, interviendra en soirée, sur Amiens Nord (square Gauguin, Saint Ladre) en lien avec la médiation nomade portée par  l'UFOLEP pour proposer aux jeunes des animations gratuites autour du basket ball. Les créneaux et les sites ciblés répondent à un réel besoin de la jeunesse.

 

- les activités mixtes et intergénérationnelles:
Les activités mixtes et intergénérationnelles sont l'une des priorités des structures associatives afin de renforcer notamment les liens parents - enfants.
Les parents sont conviés aux activités quotidiennes proposées par l'association Amiens Métropole Volley, sur Amiens Nord et Étouvie, de 15h30 à 20h30. Il s'agit de mettre l'activité sportive comme outil d'échanges. Parmi les activités proposées, le public peut s'adonner au beach volley, au sport de raquettes, aux jeux de quilles .... Des sorties à la mer sont également pour les jeunes et leurs familles permettant  ainsi de vivre un moment de partage dans un environnement dépaysant.
Arboresens organise des séjours "nature" à destination des enfants et des familles des quartiers. Chaque séjour a une thématique spécifique (indienne, médiévale ...) avec des hébergements insolites. Les familles vivent une expérience inédite et prennent conscience de la nécessité de préserver l'environnement.
De nombreuses sorties sont proposées aux familles : sorties à la mer, sorties dans des parcs d'attractions de proximité, découverte de plans d'eau, sorties patinoire et piscine, visites de cueillette. Familles en couleur (Amiens Nord), La Maison des Familles (Amiens Sud Est) ont une programmation enrichie par de nombreuses sorties familiales.

L'association Zebulon propose, à destination des familles, une programmation cinématographique du 11/07 au 31/07, en lien avec des thématiques spécifiques telles que la pollution, la relation homme / nature, la tolérance. Chaque diffusion est suivie d'un goûter et d'un temps d'échanges.
L'association Joane interviendra dans la programmation du CSC Étouvie pour assurer des séances de bien être au profit des femmes et des jeunes filles. Ces dernières auront également la possibilité de s'adonner à l'ensemble des activités estivales proposées.
La programmation Quartiers d'été 2022 s'avère être riche en découvertes, variée et s'adresse non pas seulement aux jeunes mais aussi à l'ensemble des habitants des quartiers prioritaires.
Des actions revêt une certaine originalité: Télé Baie de Somme organise un stage Web reportage sur la thématique "manger, plaisir local", le Centre Jacques Tati propose un Workshop au Bois Joli mai (ateliers faune / flore, utilisation du bois pour du fléchage, la construction de cabanes ...) faisant ainsi intervenir un architecte.
L'association Les Mains Goch sur Abbeville utilise les arts du cirque pour mobiliser les habitants du quartier Espérance et ainsi travailler la mobilité de ces derniers.
Au delà de ces activités de découverte, de loisirs, des sorties, il convient de souligner que l'association L'Un et L'Autre (Amiens Sud Est) et le CADRHAN (Amiens Nord) maintiennent pour leurs jeunes adhérents un accompagnement à la scolarité afin de poursuivre le travail mené durant l'année scolaire.
A noter également que le Relais Social (Amiens Nord) porte durant tout l'été, "les ateliers estivaux"  en partenariat avec d'autres structures. De nombreuses activités se dérouleront sur la Plaine Debussy. La programmation de cette opération est dense: activités sportives, culturelles, activités manuelles, interventions spécifiques autour de l'environnement, veillées, ateliers intergénérationnels ...
L'association 59760 intègre la programmation. Cette dernière dispensera un stage de Break dance aux jeunes d'Amiens Nord, discipline qui sera représentée aux JOJournal officiel en 2024.