Opération nationale de contact à destination des élus

Mis à jour le 03/12/2021
A l'occasion du dernier congrès des maires, le ministre de l'intérieur et la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale ont annoncé le lancement d'une opération nationale de contact, de proximité et de confiance à destination des élus.

Placée sous l'autorité des Préfets, elle est conduite par les commandants de groupement de gendarmerie départementale et se traduit par :

  • la généralisation du dispositif de consultation et d'amélioration du service (après une phase d'expérimentation concluante dans 23 départements) ;
  • la revitalisation de dispositifs déjà existants (désignation de gendarmes référents, inscription des élus au fichier de sécurisation des interventions et de protection, formation à la gestion des incivilités, diagnostic de cybersécurité, accompagnement à la prévention technique de la malveillance, implication dans le dispositif des "petites villes de demain", participation citoyenne...) ;
  • la mise en œuvre de mesures nouvelles : prise de plainte en mobilité, application SMS "Maire Alerte", application "Gend'Elus", immersions dans les unités, sensibilisations aux risques (pack sécurité)...