Actualités

Solidarité avec l'Ukraine

 
 
Solidarité avec l'Ukraine

Les services de l’État dans la Somme se mobilisent pour préparer l’accueil des ressortissants ukrainiens et répondre à leurs besoins de prise en charge.

Vous souhaitez aider les Ukrainiens ?

- Recensement des offres d'hébergement des personnes morales (collectivités, associations, entreprises) : Un formulaire numérique a été mis en ligne par le ministère de l'intérieur à l'adresse suivante : Formulaire

Ce formulaire est à destination de toutes les personnes morales qui souhaiteraient mettre à disposition des hébergements pour accueillir les ressortissants ukrainiens.Les personnes morales devront remplir ce formulaire permettant leur identification et détaillant les caractéristiques des hébergements pour permettre un appariement dans les meilleures conditions. Un numéro de SIRET est exigé pour instruire la demande.

- Recensement des initiatives citoyennes en aide à l'Ukraine :Les particuliers qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invités à se signaler sur le site :

https://parrainage.refugies.info/?fbclid=IwAR2I9_DDCzuta_sFXwlZHCeDsgfXAJqVBFAx5jYuxDY2VEJ6TqxtiVXTBHo

Cette plateforme nationale a vocation à recenser des initiatives d'aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs, hébergement solidaire). Les particuliers volontaires seront mis en relation à cette fin avec des associations.


Vous êtes Ukrainien ?

Livret d'accueil à télécharger

Information à destination des personnes déplacées d'Ukraine et souhaitant demander une protection temporaire en France :https://www.interieur.gouv.fr/actualites/dossiers/situation-en-ukraine/information-a-destination-des-personnes-deplacees-dukraine

Comment demander la protection temporaire dans la Somme ?

Les personnes souhaitant bénéficier de la protection temporaire, quel que soit leur lieu d’hébergement dans le département, ou ceux qui les accompagnent dans leur démarche, sont invitées à saisir la préfecture de préférence par courriel sur la boite fonctionnelle :

pref-ukraine@somme.gouv.fr

Un rendez-vous leur sera proposé en préfecture pour la délivrance d’une autorisation provisoire de séjour. Les pièces justificatives à fournir seront précisées dans le courriel de retour.

Les ressortissants ukrainiens qui se présenteront à la préfecture sans rendez-vous seront accueillis et renseignés sur les démarches à suivre.