Professions réglementées

Saisir les services de l'État

TAXI

 

> Demande de carte professionnelle de TAXI - Liste des pièces + photo et signature - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,19 Mb

> Demande d'agrément d'un centre de formation pour taxi et vtc - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,46 Mb

carte professionnelle taxi

Examen de conducteur de taxi 

Dans le cadre de la réforme de l'État, l'organisation de l'examen du certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi est transférée aux chambres de métiers et de l'artisanat.

Pour tout renseignement complémentaire, consultez le site internet de la CMA de la Somme.

Une fois l'examen et l'attestation préfectorale d'aptitude à la conduite obtenus (cliquez ici pour en savoir plus ), les services de la préfecture délivrent la carte professionnelle de chauffeur de taxi par le biais de l'Imprimerie Nationale.

Carte professionnelle

La carte sécurisée de chauffeur de taxi peut être retirée par la préfète en cas de non-respect de la réglementation.

Tout titulaire de cette carte doit la restituer à la préfecture dès lors qu'il cesse d'exercer.

Le chauffeur doit suivre tous les 5 ans un stage de formation continue de 14 heures dans un centre de formation agréé. Elle peut être fractionnée en 4 périodes de 3h30 au cours d'une période de deux mois maximum.

Le conducteur de taxi titulaire d'une carte professionnelle en cours de validité qui souhaite poursuivre son activité dans un autre département que celui dans lequel il a obtenu son examen doit suivre un stage de formation à la mobilité de 14 heures dans un centre agréé.