La programmation de développement rural 2014-2020 propose la mise en place d'un ensemble de mesures agro-environnementales et climatiques.

Trois types de mesures seront proposés :

- des mesures systèmes : le cahier des charges s'applique sur la totalité ou presque de l'exploitation

- des mesures localisées : à l'image des anciennes MAE territorialisées. Ces mesures sont constituées d'engagements pris sur les parcelles où sont localisés les enjeux,

- des mesures de protection des ressources génétiques (protection des races menacées et amélioration du potentiel pollinisateur des abeilles domestiques pour la préservation de la biodiversité en Picardie).

Sur le département de la Somme, 19 territoires sont ouverts pour les campagnes 2017-2018. Sur ces territoires, les opérateurs proposent des mesures agro environnementales et climatiques pour répondre à l'enjeu du territoire qui peut être un enjeu "eau", "natura 2000", "pelouses calcicoles", "zones humides", "érosion" ou "biodiversité".

Tout exploitant agricole peut bénéficier de mesures à condition d'avoir des parcelles sur un de ces territoires.

Le lien ci-dessous permet d'accéder à la carte des territoires MAEC2017 ouverts sur le département de la Somme. En zoomant, apparaît le cadastre permettant de localiser les parcelles par rapport aux territoires. Puis, en cliquant sur "Interroger les couches", le nom du territoire apparaît. Un lien pdf permet ensuite de voir les mesures proposées sur ce territoire, l'opérateur.

http://carto.geo-ide.application.developpement-durable.gouv.fr/709/maet.map