Retournement des prairies

Chaque année, un ratio herbe, surface de prairie permanente déclarée dans les dossiers PAC Politique agricole commune sur la surface admissibles totale déclarée est calculé dans la région hauts de France.

 

Ce ratio est comparé au ratio de référence calculé en 2018 et implique les conséquences suivantes :

  • Une dégradation du ratio de plus de 5% par rapport au ratio de référence conduira à une obligation de réimplantation
  • Une dégradation entre 2% et 5% par rapport au ratio de référence conduira à la mise en place d’un système d’autorisation.

Cette année, la dégradation du ratio par rapport au ratio de référence (2018) est de 1,8%. En conséquence, le retournement de prairie permanente est soumis au plan d’action régional (PAR). Par arrêté du 27 novembre 2023, le préfet de la région Hauts de France limite le retournement de prairie à 300 ha sur la campagne PAC 2024 pour éviter de rentrer dans le régime de l’autorisation pour la campagne PAC 2025. Des priorités sont donc définies.

Les demandes de retournement des prairies permanentes sont  à réaliser sur la plateforme internet dont le lien est disponible ci-dessous :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/conversion-des-prairies-permanentes-somme

Il est rappelé que pour retourner des prairies permanentes globalisant au moins 4 ha, vous devrez avoir un avis favorable de l’autorité environnementale (DREAL) des HAUTS DE FRANCE de l’étude au cas par cas préalablement déposée.