Hommage à Jean Moulin à l’occasion du 80e anniversaire de sa mort

Mis à jour le 22/05/2023

L’année 2023 marque le 80e anniversaire de la création du Conseil national de la Résistance (27 mai 1943) et de la mort de son premier président, le préfet Jean Moulin (8 juillet 1943).

Pour commémorer l’action et le sacrifice de celui qui unifia les mouvements de la résistance intérieure et contribua ainsi à la victoire contre le nazisme, le 21 juin, jour de son arrestation à Caluire en 1943, a été choisie comme date officielle et nationale d’hommage.
 
 Cet hommage prend une dimension particulière dans la Somme, département où Jean Moulin, alors sous-préfet, a occupé les fonctions de Secrétaire général de la préfecture de la Somme de 1934 à 1936.
 
 Une brochure « Jean Moulin, une figure emblématique à la préfecture de la Somme », est éditée par la préfecture, à partir de documents des Archives départementales de la Somme. On y découvre que Jean Moulin, alors deuxième personnage de l’administration du département, va notamment faire face à trois grandes grèves : à Flixecourt en 1934 puis dans le Vimeu et à Moreuil en 1935 et va particulièrement s'investir dans l'organisation des Noëls des enfants des chômeurs.

Une cérémonie d'inauguration à Amiens en 1935. Jean Moulin, Secrétaire général de la préfecture, est au premier rang, à droite.