Le recensement 2014 a commencé!

Mis à jour le 20/03/2014
Une enquête de recensement se déroule depuis le jeudi 16 janvier jusqu’au samedi 22 février 2014. 171 communes sont concernées dans la Somme. Au total, 9 millions de personnes vivant en France sont invitées par les agents recenseurs à remplir un "bulletin individuel" et une "feuille de logement".

Dans les communes de 10 000 habitants ou plus (Abbeville , Amiens et Albert pour le département de la Somme), 8 % des adresses sont recensées chaque année.
Outre ces 3 villes, 168 communes sont concernées par le recensement en 2014 dans le département de la Somme. Vous pouvez contacter votre mairie pour savoir si vous êtes concernés en 2014 ou cliquer sur le lien suivant pour connaître le calendrier des recensements pour le département:  Cliquer ici

C'est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et les grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés.

Connaître la population française

Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d'établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement...

Définir les moyens de fonctionnement des communes

De ces chiffres découle la participation de l'État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.
Du nombre d'habitants dépendent également le nombre d'élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies...

Connaître la population légale de votre commune

Un véritable outil pour les élus

Le recensement aide également à cibler les besoins en logements, les entreprises à mieux connaître leurs marchés et leurs clients, les associations à mieux répondre aux besoins de la population...

Découvrir les résultats complets du recensement

Le recensement, c'est un acte civique utile à tous : il est essentiel que chacun participe.

Avant la collecte

Votre commune recrute les agents recenseurs.
L’Insee les forme et constitue le répertoire d’adresses à recenser.
Les agents effectuent une tournée de reconnaissance pour repérer les logements et avertir de leur passage.

Pendant la collecte

Les agents se présentent chez les personnes à recenser pour distribuer les questionnaires, puis viennent les récupérer. Dans les communes concernées, ils proposent d’opter pour le recensement en ligne.

Votre commune vérifie la bonne prise en compte de tous les logements recensés.

Après la collecte

Le maire de votre commune signe le récapitulatif de l’enquête.
Votre commune envoie les questionnaires à la direction régionale de l’Insee.
L’Insee procède à la saisie et au traitement des données, vérifie et valide les résultats, et communique les chiffres de population aux maires et au grand public.

Cette année, le recensement se déroule...
- dans les 7000 communes de moins de 10 000 habitants concernées :
du jeudi 16 janvier au samedi 15 février en France métropolitaine, Antilles et Guyane,
du jeudi 30 janvier au samedi 1er mars à La Réunion.

- dans toutes les communes de 10 000 habitants ou plus, seulement une partie de la population est concernée par le recensement qui se déroule :
du jeudi 16 janvier au samedi 22 février en France métropolitaine, Antilles et Guyane,
du jeudi 30 janvier au samedi 8 mars à La Réunion.

Le recensement, c’est sûr : vos informations personnelles sont protégées

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.
Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous n'êtes pas compté(e) plusieurs fois. Ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données.
Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenus au secret professionnel.

Un acte simple, un geste civique utile à tous !

- Un agent recenseur recruté par votre mairie se présente chez vous pour vous recenser.

- Vous répondez aux questionnaires

Vous pouvez répondre sur les documents papier.

L’agent recenseur vous remet une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a de personnes vivant dans votre foyer. Lisez et remplissez lisiblement les questionnaires seul ou avec l’aide de l’agent recenseur. À un moment convenu avec vous, l’agent recenseur viendra les récupérer. Vous pouvez également les renvoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee.

Si votre commune est concernée : choisissez d’être recensé en ligne !

Vérifiez grâce au moteur de recherche ci-contre si vous faites partie des 412 communes recensées en ligne en 2014.

Le recensement en ligne sera généralisé à partir de 2015.

Si c’est le cas, cliquez sur

Utilisez le code d'accès et le mot de passe qui figurent sur la 1ère page du document d’information remis par votre agent recenseur lors de son passage. Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.

Si vous le souhaitez, vous avez toujours la possibilité de répondre sur les documents papiers.