Remise des prix du concours national de la Résistance et de la Déportation 2012/2013

Mis à jour le 30/05/2013

Des collégiens et des lycéens de la Somme ont été récompensés pour leurs travaux sur le thème "Communiquer pour Résister".

Jean-François CORDET, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme, a présidé la remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD), qui avait lieu à l'hôtel préfectoral l'après-midi du mardi 28 mai 2013 en présence de Bernard BEIGNIER, Recteur de l'académie d'Amiens et de Yves DELECLUSE, directeur académique des services de l'Education nationale de la Somme, ainsi que d'anciens Résistants et de représentants d'associations d’anciens combattants.

Créé en 1961, le CNRD, organisé dans le département par le service départemental de l'office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC), est destiné à perpétuer chez les jeunes le souvenir de la Résistance, de la Déportation et des crimes nazis. Il leur donne l’occasion de rencontrer directement les acteurs de ces événements et d’établir à ce titre un lien tangible entre les générations.

Pour le concours 2012/2013, 474 élèves de lycées d'enseignement général, technologique, professionnel, agricole et de troisième ont travaillé sur le thème : « Communiquer pour résister 1940-1945 » (radios étrangères ; faux papiers ; affiches, chants et journaux de Résistants…).

Les lauréats sont issus des lycées et collèges d’Abbeville, Acheux-en-Amiénois, Ailly-le-Haut-Clocher, Amiens, Friville-Escarbotin, Ham, Longpré-les-Corps-Saints, Montdidier, Péronne et Rivery.

Télécharger Télécharger le livret de la cérémonie (présentation du concours, du thème et des lauréats) PDF - 0,75 Mb - 28/05/2013

Quelques photos de cette cérémonie: