Point conseil budget

Point conseil budget

 
 
Point conseil budget

Le dispositif des points conseil budget.

Les difficultés financières peuvent toucher tout le monde. Elles sont la conséquence d’une succession d’aléas de la vie quotidienne le plus souvent imprévisibles : séparation, divorce, décès du conjoint, chômage, retraite....

Progressivement, il devient impossible de faire face et les difficultés s’accumulent : fin de mois difficiles, impayés, démarches administratives compliquées…..

Pour remédier à cette situation, l’État, dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, a décidé en 2019 de généraliser le dispositif des points conseil budget. Ces associations, labellisées par la préfecture de la Somme, aident, sans condition de ressources, les personnes seules, les couples, les familles à améliorer la gestion de leur budget, à faire face à une situation financière difficile, à un changement de situation familiale et /ou professionnelle qui impactent leurs ressources ou leurs dépenses.

Qu’est qu’un point conseil budget ?

Le PCB est un lieu ouvert à tous qui propose des conseils, confidentiels, gratuits et personnalisés concernant la gestion budgétaire des ménages.

Le PCB est un dispositif permettant d’une part de détecter le plus tôt possible les situations fragiles, d'anticiper un endettement, une interdiction bancaire et d’autre part de proposer l’accompagnement adéquat pour enrayer la détérioration de la situation et revenir à la maîtrise de son budget de façon durable.

L’accompagnement proposé ne nécessite pas d’engagement contractuel de la part de la personne et n’est pas limité dans le temps.

Qui sont les structures labellisées ?

Les structures labellisées sont des associations qui disposent d’une compétence avérée dans l’accompagnement social, budgétaire des personnes et qui sont implantées sur leur territoire.

Elles disposent d’un réseau de partenaires parmi lesquels la Banque de France, les organismes bancaires, les services publics, les partenaires économiques, les acteurs associatifs,.... Ces partenaires peuvent être mobilisés immédiatement pour agir auprès des créanciers locaux.

Quel est le public ?

Les PCB reçoivent tous les publics qui rencontrent des difficultés financières, en situation de précarité ou pas, sans distinction de ressources, et qui souhaitent améliorer leur gestion budgétaire.

Quelles sont les missions des Point Conseils Budget?

Le Point Conseil Budget accueille et offre un conseil personnalisé, gratuit et confidentiel aux personnes afin qu’elles retrouvent au plus vite une situation financière stable.

Après un diagnostic complet le PCB formule des recommandations pour aider la personne à améliorer la gestion de son budget, l’oriente dans ses démarches d’ouverture des droits ou d’aides sociales et l’accompagne dans la constitution d’un dossier de surendettement si cela est nécessaire.

Le PCB organise également de sessions collectives afin de sensibiliser le public à la gestion budgétaire et financière.

Les personnes prennent rendez-vous par téléphone, par mail ou se rendent directement au point d’accueil. Des amplitudes d’horaires adaptées peuvent être prévues selon les besoins de la personne.

Contacts :

Pour Amiens

CYPRES

45 rue des Jacobins

80 000 AMIENS

03 22 91 73 80

cypres-accueil@wanadoo.fr

Pour la Somme, hors Amiens:

l'UDAF de la Somme (permanences au sein de CCAS, mairies, tribunaux)

10 Rue Haute des Tanneurs, 80000 Amiens

07.86.86.31.08,

pcb@udaf80.org

Pour plus d’informations

Vous pouvez consulter le portail d’information mesquestionsdargent (www.mesquestionsdargent.fr)

Vidéo YouTube :

Liens de la vidéo qui résume l'activité des PCB. https://www.youtube.com/watch?v=mt2MpfW1A5I