Sécheresse et irrigation
Arrêté constatant le franchissement du seuil d'alerte pour les eaux superficielles de la zone d'alerte de l'Avre et prescrivant les mesures coordonnées de surveillance, de limitation et d'interdiction provisoires des usages de l'eau
Arrêté constatant le franchissement du seuil de vigilance pour les eaux superficielles et les eaux souterraines de la zone d'alerte de la Somme-Aval et prescrivant les mesures coordonnées de surveillance, de limitation et d'interdiction provisoires des usages de l'eau
Arrêté constatant le franchissement du seuil de vigilance pour les eaux superficielles et les eaux souterraines de la zone d'alerte et de la Maye et prescrivant les mesures coordonnées de surveillance, de limitation et d'interdiction provisoires des usages de l'eau
Arrêté constatant le franchissement du seuil d'alerte renforcée pour les eaux superficielles de la zone d'alerte de la Bresle et prescrivant les mesures coordonnées de surveillance, de limitation et d'interdiction provisoires des usages de l'eau
Le projet d'arrêté cadre départemental délimitant les zones hydrographiques homogènes sur le département de la Somme, délimitant les seuils en cas de sécheresse et la nature des mesures coordonnées de gestion de l'eau est mis en consultation du 17 juin au 08 juillet 2022.
Le public est invité à formuler ses observations à l'adresse mail ddtm-secheresse@somme.gouv.fr
Une note de présentation et le projet d'arrêté sont à disposition en téléchargement.
PROJET D’ARRÊTÉ CADRE DELIMITANT LES ZONES HYDROGRAPHIQUES HOMOGENES SUR LE DEPARTEMENT DE LA SOMME DEFINISSANT LES SEUILS EN CAS DE SECHERESSE ET LA NATURE DES MESURES COORDONNEES DE GESTION DE L'EAU.
Annexe 1 : Découpage des ecteurs avec répartition des communes par secteur
Annexe 2 : Seuils des piézomètres (m) de référence des nappes d'eau souterraines de la Somme.
Seuils des débits (m3/s) des cours d'eau de la Somme aux stations de mesure de référence.
Annexe 3 : Point de surveillance ONDE
Annexe 4 : Mesures générales de suivi
Annexe 5 : Liste des cultures prioritaires et volume de référence
Compte-rendu du comité départemental de gestion de la rareté de l'eau et de gestion de la sécheresse du 18 mai 2021
Depuis l’année 2005, il a été mis en place une politique nationale de suivi et de gestion de la ressource en eau.
Compte tenu des conditions météorologiques, le département de la Somme connaît comme de nombreux autres départements, des épisodes de sécheresse.
L’arrêté – cadre du 14 avril 2017, (en téléchargement ci-dessous), prescrit des mesures coordonnées de gestion de l’eau sur le réseau hydrographique du département de la Somme en période de sécheresse, définit des points de suivi sécheresse et des seuils entraînant de mesures coordonnées de limitation provisoire des usages de l’eau.
Cet arrêté précise les mesures de restrictions susceptibles d’être prises à partir de l’alerte pour les particuliers, les collectivités locales, les agriculteurs et les industriels (en téléchargement ci-dessous).
Le département est découpé en 9 secteurs auxquels sont rattachés des points de suivi sécheresse (en téléchargement ci-dessous). Sur ces points de suivi, des seuils ont été définis : vigilance, alerte, alerte renforcée et crise. Ils permettent, en cas de sécheresse, de prendre des mesures adéquates, progressives et localisées pour garantir la qualité et la pérennité de la ressource en eau.
Contacts :
Bureau des territoires et du littoral de la D.D.T.M
Tél : 03 64 57 24 69 - Email : ddtm-secheresse@somme.gouv.fr