Les territoires de la Somme

Picardie Maritime

 
Arrondissement de la Picardie Maritime :

Avec 23 900 habitants, Abbeville est la deuxième ville de la Somme. Le bassin d’habitat d’Abbeville est déficitaire au jeu des migrations résidentielles (- 180 ménages par an) et pour tous les âges et toutes les catégories sociales à l’exception notable des personnes âgées de plus de 55 ans et des retraités. Les échanges avec Amiens expliquent largement ce phénomène, car le bassin d’Abbeville voit partir davantage d’étudiants ou de jeunes actifs.

Si les communes du littoral picard peuvent s’appuyer sur un environnement largement préservé pour favoriser leur développement balnéaire, celui-ci doit toutefois être accompagné pour préserver les paysages, la biodiversité et les activités traditionnelles qui en font la spécificité et assurer la prise en compte des quatre plans de prévention des risques littoraux et du territoire à risque d’inondation important que constitue l’agglomération d’Abbeville.

Les risques littoraux liés au réchauffement climatique et à l’élévation du niveau moyen de la mer englobent quant à eux les phénomènes de submersion marine et le recul du trait de côte.