Les territoires de la Somme

Santerre Haute-Somme

 

Arrondissement du Santerre Haute-Somme  :

L’armature urbaine de la Haute-Somme et du Santerre s’organise autour de quatre communes à savoir Péronne, Ham, Montdidier et Roye qui se sont historiquement implantées au cœur des vallées fluviales de la Somme et de ses affluents.

Le Santerre et la Haute-Somme sont des territoires essentiellement ruraux marqués par la présence de cultures intensives à haute valeur ajoutée. L’économie agricole de ce territoire repose donc davantage sur les produits du sol que de l’élevage. Ces modes de mise en valeur expliquent aussi la présence de nombreuses coopératives et industries agro-alimentaires qui se sont implantées au plus près de ces espaces de production.

Les communes de Péronne et de Ham structurent deux bassins d’habitat réunissant respectivement 29 990 et 19 440 habitants. Les communes de Montdidier et Roye sont à la tête de deux sous-bassins d’habitat inféodés à celui d’Amiens comptant respectivement 14 100 et 12 840 habitants. La multi-polarisation de ce territoire et sa dépendance à Amiens et Saint-Quentin induisent de nombreux déplacements, majoritairement en voiture individuelle.

Le pôle d’équilibre territorial et rural cœurs des Hauts-de-France fédère trois communautés de communes autour d’un schéma de cohérence territoriale qui a été approuvé en fin d’année 2017.