Retrait-gonflement des argiles

Mis à jour le 01/09/2022

Retrait-gonflement des argiles

Le phénomène de retrait gonflement des argiles intervient sur des terrains argileux superficiels dont les conditions climatiques font varier le volume. Lors des périodes de sécheresse, ces sols se rétractent.

Ces variations de volumes vont entraîner des désordres, en particulier sur les habitations individuelles, tels que des fissures, des décollements entre éléments jointifs (garages, perrons, terrasses), des distorsions de portes et fenêtres ou la rupture de canalisations enterrées.

L’ article 68 de la Loi ELAN du 23 novembre 2018  a permis la mise en place de dispositif visant à la prévention de cet aléa.

Suite à cette loi, deux décrets ont été établis :

  • le décret n°2019-495 du 22 mai 2019 relatif à la prévention des risques de mouvement de terrain différentiel consécutif à la sécheresse et à la réhydratation des sols argileux créant une sous-section « Prévention des risques de mouvement de terrain différentiel consécutif à la sécheresse et à la réhydratation des sols » dans le code de la construction et de l’habitation qui prévoit la réalisation d'études géotechniques pour identifier la présence éventuelle d’argile gonflante au droit de la parcelle, avant toute vente de terrain constructible et avant toute construction. Ces dispositions s’appliquent pour les zones d’exposition moyenne et forte.
  • le décret n° 2019-1223 du 25 novembre 2019 relatif aux techniques particulières de construction dans les zones exposées au phénomène de mouvement de terrain différentiel consécutif à la sécheresse et à la réhydratation des sols.

En application de ces deux décrets, 4 arrêtés en date du 22 juillet 2020 ont été publiés :

Les zones d’exposition au retrait gonflement des argiles sont donc désormais soumises à des études géotechniques codifiées lors de la vente d’un terrain ou lors de constructions. Si ces études avèrent le risque, des techniques de construction sont à prendre en compte notamment en ce qui concerne l’ancrage des fondations, les sous-sols en général ou les vides sanitaires, les joints de rupture ou la préservation de l’équilibre hydrique du sol.

Télécharger Plaquette « Construire en terrains argileux : la réglementation et les bonnes pratiques » du Ministère de la Transition Écologique PDF - 4,27 Mb - 01/09/2022

Pour plus d’informations sur le phénomène de retrait-gonflement des sols argileux et sur les mesures pouvant être prises :

https://www.ecologie.gouv.fr/sols-argileux-secheresse-et-construction

> https://www.georisques.gouv.fr/articles-risques/retrait-gonflement-des-argiles/le-phenomene-de-retrait-gonflement-des-sols-argileux