Mouvements de terrain

Sismicité

 
 
Zonage sismique

Index d'articles

  1. Sismicite
  2. Réglementation parasismique des constructions
Depuis le 1er mai 2011, un nouveau zonage sismique est entré en vigueur.

Ce zonage qui s’appuie sur une carte de l’aléa sismique réalisée à l’échelle nationale, donne pour chaque commune son niveau d’exposition selon échelle qui va de 1 (très faible) à 5 (forte).

Selon la zone de sismicité les règles de construction à respecter pour les constructions nouvelles et/ou existantes seront plus ou moins exigeantes (cf réglementation parasismique).

De plus, pour les communes situées en zones 2 à 5, des obligations s’imposent en matière d’information préventive de la populations. Par exemple, l’Information des Acquéreurs et des Locataires (IAL) s’y applique.

L’ensemble des communes de la Somme est situé en « zone 1 : sismicité très faible », à l’exception de 14 communes qui sont situées en « zone 2 : sismicité faible » : Aizecourt-le-Bas, Epehy, Equancourt, Etricourt-Manancourt, Fins, Guyencourt-Saulcourt, Heudicourt, Liéramont, Mesnil-en-Arrouaise, Nurlu, Ronssoy, Sorel, Templeux-le-Guérard, Villers-Faucon.

> Voir la carte du risque sismicité dans le département de la Somme, dans l’Observatoire des territoires : http://webissimo-ide.developpement-durable.gouv.fr/IMG/jpg/atlas_risq_sismicite_20171012302_cle7a671a.jpg