Territoires à risques important d'inondation (TRI) et Plans de Gestion du Risque Inondation (PGRI)

Mis à jour le 03/08/2022

Le département de la Somme fait partie de deux districts hydrographiques.

Il comprend deux territoires à risques important d'inondation (TRI), au niveau de la vallée de la Somme: le TRI d'Amiens et le TRI d'Abbeville.

Mise en œuvre de la Directive Inondation

La gestion des risques d’inondation s’inscrit dans le cadre de la directive européenne 2007/60/CE, dite « directive inondation ».

Au niveau de chaque district hydrographique, la mise en œuvre de la directive inondation se déroule en 3 étapes successives, renouvelables par cycle de 6 ans :

  • Évaluation préliminaire des risques (EPRI), conduisant au recensement d’évènements historiques marquants et à la production d’indicateurs caractérisant les enjeux à l’échelle du bassin, notamment sur la population et les emplois exposés. L’EPRI conduit au choix des territoires à risques importants d’inondation (TRI)
  • Cartographie des surfaces inondables et des risques d’inondation sur les TRI
  • Plans de gestion des risques d’inondation (PGRI), en déclinaison de la stratégie nationale, sur la base de l’EPRI et des cartographies effectuées sur les TRI. Ces PGRI sont détaillés au niveau local sur chaque TRI par une stratégie locale de gestion des risques d’inondation (SLGRI). 

Les cycles d'élaboration et de mise en œuvre des PGRI se déroulent selon le même calendrier et en parallèle de ceux relatifs aux schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) issus de la Directive Cadre sur l'Eau (DCE).

Deux PGRI

La majorité du territoire de la Somme est inclus dans le périmètre du district hydrographique "L'Escaut, la Somme et les cours d'eau côtiers de la Manche et de la Mer du Nord" et est donc concerné par le PGRI Artois-Picardie. Toutefois, le bassin versant de la Bresle est inclus dans la périmètre du district hydrographique "La Seine et les cours d'eau côtiers normands" et est donc concerné par le PGRI de ce district.

Consulter les informations relatives au PGRI Artois-Picardie

Consulter les informations relatives au PGRI Seine et cours d'eau côtiers Normands

Deux TRI

Le département de la Somme est concerné par deux territoires à risques important d'inondation. Ces deux TRI sont compris dans le périmètre de la Stratégie Locale de Gestion du Risque d'Inondation de la Somme.

Le TRI d'Amiens comprend 11 communes :

Amiens, Boves, Cagny, Camon, Dreuil-les-Amiens, Dury, Longueau, Pont-de-Metz, Rivery, Saleux, Salouël.

Le TRI d'Abbeville comprend 5 communes :

Abbeville, Caours, Drucat, Grand-Laviers et Mareuil-Caubert.

La définition et la cartographie de ces TRI reste inchangée dans le cadre du PGRI approuvé le 11 avril 2022. 

> Voir la cartographie des TRI et les rapports relatifs aux TRI :  https://www.hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr/?Cartographie-des-TRI .