Sécurisation d'un évènement de voie publique

 
 

> Guide des bonnes pratiques de sécurisation d'un événement de voie publique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 22,12 Mb

> Plaquette vigipirate SGDSN - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,44 Mb

Les événements sur voie publique rassemblant moins de 1 000 participants simultanément sont soumis à déclaration auprès du maire de la commune concernée.

Les événements sur voie publique rassemblant plus de 1 000 personnes sont soumis à déclaration auprès de la sous-préfecture, après avis du maire.

> Fiche de sécurité - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb

L'avis de la sous-préfecture ou de la préfecture est complémentaire aux pouvoirs de police du maire.

Le maire doit donc exercer son pouvoir de police afin de s'assurer du bon déroulement de l'événement (arrêtés d'interdiction de stationnement, arrêtés de restriction ou d'interdiction de circulation ...).

Il peut également interdire l'événement si le maintien de l'événement est de nature à menacer gravement la sécurité des participants ou des tierces personnes.