Le préfet félicite la DDSP de la Somme pour l’interpellation de 18 personnes mises en cause dans l’enquête sur les tirs commis sur des fonctionnaires de police en août 2012

Mis à jour le 04/11/2013

Jean-François CORDET, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme, félicite les fonctionnaires de police de la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de la Somme pour l’interpellation, ce matin, de 18 personnes mises en cause dans l’enquête sur les tirs commis sur des fonctionnaires de police en août 2012, parmi lesquelles 7 étaient déjà incarcérées dans le cadre de l’enquête sur les violences urbaines de l’été 2012.

Fruit d’une enquête minutieuse, menée dans le cadre d’une commission rogatoire, ces interpellations s’inscrivent plus largement dans le cadre du travail réalisé depuis près d’un an dans la ZSP Zone de Sécurité Prioritaire Amiens Nord et qui produit des résultats très encourageants tant dans la baisse des violences urbaines que dans la lutte contre les trafics de stupéfiants et l’occupation irrégulière de l’espace public.

Ainsi, depuis août 2012, 315 faits de violences urbaines ont ainsi été recensés dans la ZSP Zone de Sécurité Prioritaire contre 488 sur la même période en 2011-2012, soit une baisse de –35,45%. On note par ailleurs une chute de plus de – 25,56% des incendies de véhicules (soit 46 faits de moins) et une baisse de près de 55,28% des incendies de poubelles (soit 68 faits de moins). La ZSP Zone de Sécurité Prioritaire représente, sur cette période, 45,45% des violences urbaines de la circonscription de sécurité publique d’Amiens contre 59,08% un an plus tôt, dans un contexte de baisse sur l’ensemble des quartiers.

Le préfet réaffirme sa totale détermination à poursuivre l’important travail engagé au profit des habitants de la ZSP Zone de Sécurité Prioritaire Amiens Nord et de ceux de l’ensemble des quartiers d’Amiens.