• Prise de rendez-vous
  • Descriptif
  • Choix d'une plage
  • Contrôle de sécurité
  • Cordonnées personnelles
  • Valider et terminer
visite médicale obligatoire pour le permis de conduire - préfecture de la somme - amiens

Pour connaître la périodicité de votre contrôle médical selon votre âge :

> - Cliquez ici - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

comment récupérer mon permis de conduire après une annulation ou une suspension ?

Étape 1 : Je m'assure de mon passage obligatoire en commission médicale :

- Amiens pour les usagers résidant dans les arrondissements d'Amiens, Montdidier et Péronne

> Voir le plan ici - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,69 Mb

- Abbeville pour les usagers résidant dans l'arrondissement d'Abbeville

> Voir le plan ici - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,51 Mb

 

Je prends Rendez-vous un à deux mois avant la fin de la sanction uniquement si j'ai fait l'objet :

- d’une suspension liée à la consommation d’alcool ou/et de stupéfiants, ou si j’ai obtenu une validité temporaire de mon permis de conduire suite à une mesure de suspension pour ces mêmes motifs.

- d’une annulation judiciaire en relation avec au moins une infraction liée à la consommation d’alcool ou/et de stupéfiants. (ce contrôle est obligatoire AVANT d’effectuer votre inscription à l’auto-école)

- d’une invalidation pour solde de points nul en relation avec au moins une infraction liée à la consommation d’alcool ou/et de stupéfiants. (ce contrôle est obligatoire AVANT d’effectuer votre inscription à l’auto-école) 
Rappel : Pendant la période où il ne peut obtenir un nouveau permis, le conducteur peut effectuer les démarches administratives et médicales préalables et se présenter à l’examen du permis de conduire. En revanche il ne lui sera possible d’obtenir un nouveau titre qu’à l’expiration du délai d’interdiction d’obtenir le permis de conduire.

Je prends également rendez-vous si le médecin agréé en cabinet me demande l'examen de mon dossier en commission médicale.

Dans le cas où j’ai commis une infraction liée à la vitesse, je prends rendez-vous chez un médecin agréé consultant en cabinet

Étape 2 : Je constitue mon dossier

Je prépare mon dossier en rassemblant les pièces obligatoires :

> Liste des pièces à fournir - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

  • > Je télécharge et j'imprime le formulaire simplifié cerfa n°14880*02, en un seul exemplaire ici - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,90 Mb

  • > Je télécharge le questionnaire médical à remplir et à présenter aux médecins ici - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,89 Mb

  • > Je télécharge l'ordonnance pour les examens médicaux ici - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,20 Mb

    Pensez à réaliser vos analyses de sang ou d’urine au plus tard 8 à 10 jours avant la visite médicale compte tenu des délais pour obtenir les résultats.
  • > Je télécharge la liste des médecins agréés - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,19 Mb

  • > Je télécharge la liste des centres de tests psychotechniques - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,44 Mb

Attention : si vous venez au rendez-vous avec un dossier incomplet ou sans vos résultats d'analyse, vous ne serez pas reçu par les médecins ou risquez de devoir vous acquitter d'une seconde visite.

Étape 3 : je prends rendez-vous sur internet

Pour cela, suivez la procédure étape par étape et surtout n'oubliez pas de confirmer votre rendez-vous en utilisant le lien qui vous sera envoyé par mail.

Les rendez-vous sont proposés pour les 8 semaines à venir, si le calendrier est complet, renouvelez votre demande ultérieurement.

Rappel : La suspension de vos droits à conduire sera maintenue tant qu’une décision d’aptitude ne sera pas rendue par le préfet, après avis médical en commission médicale.

INFORMATION COVID-19 :

Dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid19, des mesures doivent être impérativement respectées lors des visites médicales :

- bien appliquer les gestes barrières ;

- ne pas vous présenter en cas de symptômes Covid19, de proximité d'un malade Covid19 ou de diagnostic dans les 14 jours précédents le rendez-vous en commission médicale ;
- vous présenter avec le document Cerfa et l'intégralité des documents déjà remplis, ainsi qu’un stylo et l'appoint pour le règlement ;

- le port du masque est vivement conseillé (catégorie au choix de l'usager) ;
- l'accès à l'intérieur des locaux est limité à l'usager. Les accompagnateurs sont interdits, sauf pour les personnes en situation de handicap nécessitant l'assistance d'une tierce personne, auquel cas l'accompagnateur est également invité à porter un masque) ;
- une friction des mains au gel hydro-alcoolique doit être faite avant à l'entrée dans le vestiaire et/ou la salle d'examen.

Mentions légales (CNILCommission nationale de l'informatique et des libertés)

Les informations recueillies au cours de la procédure que vous allez suivre sont à l'usage exclusif de la préfecture et ne sont pas utilisées à des fins de communication. Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent que vous pouvez exercer, en justifiant de votre identité, en vous adressant à la : Préfecture de la Somme, 51 rue de la République, 80020 AMIENS cedex 9.