Influenza aviaire
L'influenza aviaire est une maladie animale virale très contagieuse. Elle touche toutes les espèces aviaires domestiques et sauvages, chez lesquelles elle peut provoquer, dans sa forme hautement pathogène, des épisodes de mortalité.
L'influenza aviaire peut se transmettre par contacts directs entre oiseaux et par contacts indirects à travers:
- des véhicules;
- du matériel;
- des personnes;
- des fientes, du lisier;
- des résidus d’élevage.
Les symptômes de cette maladie sont principalement respiratoires, digestifs et/ou nerveux, diversement associés. Les formes graves se traduisent par une atteinte importante de l'état général des oiseaux conduisant à leur mort rapide.
Depuis le mois de mars 2023, la France a connu un fort ralentissement de l’accroissement du nombre de foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) sur son territoire. Face à la diminution du risque de diffusion du virus, la décision a été prise fin avril 2023 d’abaisser le niveau de risque de « élevé » à « modéré » sur l’ensemble du territoire métropolitain.
La vigilance et le respect des règles de prévention restent impératifs pour éradiquer tout nouveau foyer qui viendrait à se déclarer.
À cet égard, après avoir connu une période sans foyers d’IAHP sur son territoire depuis le 14 mars, la France a confirmé à partir du 4 mai la présence du virus au sein de plusieurs élevages du Sud-Ouest. Les mesures de gestion sont mises en place afin d’assainir les foyers qui ont été révélés et de conserver un haut niveau de maîtrise du risque lié à cette maladie.
Le passage en niveau de risque modéré a les conséquences suivantes :
> L’obligation de mise à l’abri des volailles se limite désormais aux zones à risque particulier 1 (ZRP), comportant des zones humides.
> Concernant les activités cynégétiques, le lâcher de gibier à plumes se font sous restriction dans les ZRP, et sans restriction hors ZRP
> Les rassemblements d’oiseaux sont autorisés à l’exception de ceux organisés dans les zones à risque particulier (ZRP)
> Les compétitions de pigeons voyageurs peuvent reprendre, sous certaines conditions.
1ZRP : ZRP = Zone à risque particulier : zone dans laquelle les conditions naturelles augmentent le risque de contamination des élevages par la faune sauvage. Elle peut être située au niveau d’un couloir de migration des oiseaux sauvages ou correspondre à une zone humide où les oiseaux aiment se reposer.
Liste des communes ZRP : annexe III de l’arrêté du 16 mars 2016 modifié
La surveillance de la mortalité de l’avifaune sauvage est également renforcée et la découverte d’oiseaux sauvages morts doit faire l’objet d’une déclaration auprès du réseau de surveillance SAGIR en contactant :
- l’Office français de la biodiversité au numéro suivant : 03 22 24 51 63,
- la Fédération des chasseurs de la Somme au numéro suivant : 03 22 82 90 90.
Il est rappelé aux détenteurs d'oiseaux que toute apparition de signes cliniques en faveur de l'influenza aviaire sur des oiseaux captifs doit immédiatement être signalée à un vétérinaire sanitaire.
Pour rappel, ce virus n’est pas transmissible à l’Homme, ni par contact avec les oiseaux, ni par consommation de viande de volailles ou d’œufs.
A lire dans cette rubrique
Zone de contrôle temporaire (ZCT)
Publié le 30/05/2023
Préfet
de la Somme
Zone à risque particulier (ZRP)
Publié le 30/05/2023
Préfet
de la Somme
Partager la page