Faire simple, innovons, simplifions

Mis à jour le 11/08/2014
Après le chantier de la simplification des entreprises, engagé depuis près d’un an, le Gouvernement s’attaque désormais à la réduction des démarches qui polluent la vie des français au quotidien, dans le cadre d’un programme spécifique sur 3 ans.

L'objectif est triple. Il s'agit de :

- rapprocher les français de leur administration et renforcer la proximité de l'État et de ses citoyens ;
 - faciliter les relations au quotidien entre usagers et agents de l'administration, qui sont de plus en plus souvent sources d'irritation pour les usagers ;
 - symboliser la transformation de l'État qui veut construire sa modernisation à partir des demandes des usagers.

Pour cela, le Gouvernement sollicite la participation des citoyens à travers une grande consultation. Les usagers de l'administration peuvent dès à présent et jusqu'au 15 septembre témoigner de leurs "petites et grandes tracasseries".

Les associations représentantes des usagers des services publics ou de leurs agents sont également invitées à participer.

Les ministères sont d’ores et déjà saisis du chantier : pendant toute la durée de la consultation, les contributions obtenues sur "Faire Simple" leur seront régulièrement envoyées, afin qu’ils puissent déterminer les mesures prioritaires à mettre en œuvre.

Les idées publiées par les internautes seront visibles par tous, chacun pourra commenter et voter pour les idées proposées. A la fin de la consultation, un compte rendu sera diffusé. Pour les mesures de simplification annoncées, l'avancement de leur mise en œuvre (mesure par mesure) sera consultable en temps-réel sur www.faire-simple.gouv.fr. Les internautes pourront ainsi savoir à quelle phase en est la mesure (expérimentation, phase de rédaction des textes, prototypage, déploiement).

Thierry Mandon, secrétaire d'État à la réforme de l'État et à la Simplification, s'engage à venir régulièrement rendre compte, devant les français, des évolutions de ce chantier majeur.

Un collectif de mobilisation

Un collectif de mobilisation - Faire Simple va être constitué. Y seront associées des personnalités issues de divers horizons (services de l’État, CAF, Pôle emploi, associations de consommateurs, collectivités locales, assistantes sociales, défenseur des droits, experts numériques, etc.).

Son rôle sera triple :

- valider les mesures identifiées par les français, et définir les priorités ;
 - associer et mobiliser les différents acteurs de l’administration au sens large, au-delà de l’État (collectivités locales, banques, assurances ou mutuelles par exemple) ;
 - faire connaître régulièrement l’avancement du projet.

Pour participer :

  • par internet sur le site www.faire-simple.gouv.fr 
  • par courrier courrier à Faire-simple – 64 allée de Bercy – 75572 Paris Cedex 12.

Calendrier

- Du 9 juillet au 15 septembre : campagne de consultation grand public
 - Fin août-début septembre : travail des ministères et du collectif Faire-simple
 - Fin septembre-début octobre : annonce des premières mesures concrètes avec un calendrier de mise en œuvre rapide

Télécharger - Téléchargez le dossier de presse PDF - 0,08 Mb - 07/08/2014