Conseils pour vos achats de fin d'année

Mis à jour le 23/01/2023
Pour vos achats de fin d’année, la Préfecture de la Somme vous conseille pour éviter toutes déconvenues dans vos achats de Noël.
Dans les magasins et sur les marchés de Noël :
  • Par mesure de sécurité envers les plus jeunes, évitez d’acheter des produits pouvant être confondus par vos enfants avec des denrées alimentaires (exemples : sels effervescents ou bougies en forme de pâtisseries ou de fruits) qui, s’ils sont laissés à leur portée, peuvent créer des risques d’accidents.
  • Concernant les produits alimentaires, lisez les étiquettes et les listes d’ingrédients afin de connaître les pourcentages de matières premières de qualité. Plus un ingrédient est en haut de liste, plus il est présent dans le produit final.
  • Concernant les jouets, assurez-vous que les jouets achetés sont adaptés à vos enfants, en étant attentif aux préconisations d’âge ou aux messages de prévention sur les emballages.
  • Concernant les décorations électriques, vérifiez les marquages de sécurité (marquage CE) et respectez les consignes et précautions d’utilisation.
  • Concernant l’achat de produits électroniques ou de services et abonnements numériques : faites valoir vos droits à la garantie légale de conformité. Les produits connectés (montres ou lunettes…), contenus ou services numériques (abonnement à une radio numérique) bénéficient d’une garantie légale de conformité de deux ans.
Sur internet, en ligne :
  • Vérifiez les caractéristiques du produit en lisant le descriptif du produit, sa dénomination complète, sa qualité, taille ou mesure, sa composition. Ne jamais se contenter de la photo.
  • Le commerçant a obligation de reprendre le produit sous un délai de 14 jours, à l’exception des cas prévus par l’article L.221-28 du code de la consommation ( https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000044563170), à condition que celui-ci n’ait pas été déballé. Les frais de retour sont à la charge du consommateur ou du professionnel en fonction des conditions générales de vente du vendeur.
En cas de litige :
  • Les consommateurs peuvent faire remonter des signalements d’anomalies rencontrées au cours de leurs achats sur le site : https://signal.conso.gouv.fr

    En quelques clics, il est possible de transmettre les anomalies constatées à la fois au professionnel concerné et à l’administration en charge de diligenter les contrôles dans le domaine de la consommation. À partir d’une interface ergonomique, le professionnel concerné peut se saisir du litige, répondre au consommateur, et proposer éventuellement une résolution amiable du litige ainsi qu’aux enquêteurs en charge de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Le consommateur peut aussi choisir de rester anonyme. Dans ce cas, le professionnel ne pourra lui apporter de réponse.

Pour prendre contact avec une association de consommateurs présente dans la Somme :  Association de consommateurs

Les fiches pratiques de la DGCCRF pour des achats de Noël en toute sécurité : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/fetes-de-fin-dannee-2022-decouvrez-les-conseils-conso-de-la-dgccrf

Pour plus d’informations sur l’accueil du consommateur dans la Somme rendez-vous sur : https://www.somme.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Consommation-alimentation-animaux/Direction-departementale-de-la-protection-des-populations-DDPP