Solidarité avec l'Ukraine

Vous souhaitez aider les Ukrainiens ?
- Recensement des offres d'hébergement des personnes morales (collectivités, associations, entreprises) : Un formulaire numérique a été mis en ligne par le ministère de l'intérieur à l'adresse suivante : Formulaire
Ce formulaire est à destination de toutes les personnes morales qui souhaiteraient mettre à disposition des hébergements pour accueillir les ressortissants ukrainiens.Les personnes morales devront remplir ce formulaire permettant leur identification et détaillant les caractéristiques des hébergements pour permettre un appariement dans les meilleures conditions. Un numéro de SIRET est exigé pour instruire la demande.
- Recensement des initiatives citoyennes en aide à l'Ukraine :Les particuliers qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invités à se signaler sur le site :
Cette plateforme nationale a vocation à recenser des initiatives d'aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs, hébergement solidaire). Les particuliers volontaires seront mis en relation à cette fin avec des associations.
Vous êtes Ukrainien ?
Livret d'accueil à télécharger
Information à destination des personnes déplacées d'Ukraine et souhaitant demander une protection temporaire en France : https://www.interieur.gouv.fr/actualites/dossiers/situation-en-ukraine/information-a-destination-des-personnes-deplacees-dukraine
Comment demander la protection temporaire dans la Somme ?
Les personnes souhaitant bénéficier de la protection temporaire, quel que soit leur lieu d’hébergement dans le département, ou ceux qui les accompagnent dans leur démarche, sont invitées à saisir la préfecture de préférence par courriel sur la boite fonctionnelle :
pref-ukraine@somme.gouv.fr
Un rendez-vous leur sera proposé en préfecture pour la délivrance d’une autorisation provisoire de séjour. Les pièces justificatives à fournir seront précisées dans le courriel de retour.
Les ressortissants ukrainiens qui se présenteront à la préfecture sans rendez-vous seront accueillis et renseignés sur les démarches à suivre.
Partager la page