France services : proche de vous, proche de chez vous !

 
logo_FranceServices-01

France services : proche de vous, proche de chez vous !

France Services permet à chaque usager, quel que soit l’endroit où il vit, en ville ou à la campagne, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique par des personnes formées et disponibles pour effectuer ses démarches du quotidien, en particulier pour ceux qui connaissent des difficultés d'accès au numérique.

y

Les objectifs de France Services

  • le retour du service public au cœur des territoires. Chaque usager doit, à terme, pouvoir accéder à une France Services en moins de 30 minutes ;
  • un service public moderne, qui apporte une réponse à visage humain aux besoins des usagers par la présence physique d’au moins deux agents d’accueil formés pour les accompagner dans leurs démarches, tout en exploitant les potentialités du numérique et en formant les personnes éloignées des usages de l'Internet ;
  • un niveau de qualité garanti grâce à une formation commune et continue pour tous les agents et à des outils numériques spécifiquement développés pour répondre aux besoins des usagers ;
  • un lieu de vie agréable et convivial qui renouvelle la vision des guichets de services publics et qui donne accès, au-delà des formalités administratives, à une gamme élargie de services (accompagnement social, offres éducatives, coworking, etc…)

Au moins neuf opérateurs nationaux partenaires

France Services permet un accompagnement sur les démarches de 9 partenaires nationaux : ceux du ministère de l’Intérieur (aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise), des finances publiques (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source), de la Justice (accompagnement de l’usager dans l’accès aux droits), de l’assurance maladie, de l’assurance retraite, des allocations familiales, de Pôle emploi, de la Mutualité sociale agricole et de La Poste.

yj

Dans la Somme, d’autres partenaires locaux (association tutélaire) ou nationaux (anciens combattants et répression des fraudes) sont, dans certaines France Services, en lien avec les agents d’accueil polyvalents. 2 France Services (Ham et Moreuil accueillent des permanences, avec ou sans rendes-vous, de la maison départementale des personnes handicapées.

21 France Services labellisées dans la Somme

FS_labellise_2022_canton_20221201301

Les labellisations résultent d’une mobilisation forte des services de l’État, des collectivités locales, du partenariat noué avec le CNFPTCentre national de la fonction publique territoriale et les partenaires qui participant à cette réforme très importante. Le nombre de France Services va encore augmenter avec de nouvelles labellisationsen 2023.

Abbeville (2 sites)

Sute Aubépines

8 rue des Aubépines

80100 Abbeville

Tél : 09 70 20 07 80

sabine.salle@ca-baiedesomme.fr

gregory.rasse@ca-baiedesomme.fr

Site Espérance

Place Honoré D'Estienne d'Orves

80 100 Abbeville

Tél : 09 70 20 11 20

amelie.dorion@ca-baiedesomme.fr

Depuis le 1er septembre dernier, des permanences itinérantes sont mises en place dans 17 communes rurales de la communauté d'agglomération de la Baie de Somme et une permanence tous les mardis matin dans la maison de quartier Argillières à Abbeville (1 rue des Argillières).

Acheux en amiénois

17 rue de Bertrancourt

80560 Acheux en amiénois

03 22 76 06 58

acheux-en-amienois@france-services.gouv.fr

Ailly-sur-Noye

3 chemin d Altfortweiler

80250 Ailly-sur-Noye

09 75 91 21 65

pole-social.ailly@avrelucenoye.fr

Amiens Etouvie

3, place du Pays d’Auge

80000 Amiens 

03 22 97 15 82.

franceservicesamiensetouvie@amiens-metropole.com

Amiens Nord (ATRIUM)

39, avenue de la Paix

80080 Amiens

03 22 66 10 28.

franceservicesamiensnord@amiens-metropole.com

Amiens Rollin

Mairie de secteur rue du 8 mai 1945

80090 Amiens

03 22 50 32 70.

franceservicesamienspierrerollin@amiens-metropole.com

Boves

6 rue de l'Ile Mystérieuse

80440 Boves

03 22 82 62 78

franceservices-boves@picardie.msa.fr

France Services itinérante de la communauté de communes Somme sud ouest

16 bis route d'Aumale

80290 Poix de Picardie

laboussole@cc2so.fr

France services du Centre Social de la communauté de communes Somme sud ouest

10 rue Pierre Gaudefroy

80430 Beaucamps Le Vieux

03 22 90 50 21

centre-social@cc2so.fr

Doullens

2, rue des sœurs grises

80600 DOULLENS

03 22 77 80 00

mfs@cctnp.fr

Gamaches

113 rue Charles de Gaulle

80220 Gamaches

03 22 61 56 77

gamaches@france-services.gouv.fr

Ham

12 rue Louis Braille

80400 Ham

03 22 37 00 22

accueil@centresocialestsomme.fr

Mers les Bains

1 Avenue du 18 juin 1940

80350 Mers-les-Bains

merslesbains@france-services.gouv.fr

Molliens-Dreuil

25 rue du Général Leclerc

80540 Molliens Dreuil

03 22 90 70 75

mairie@molliensdreuil.fr

Moreuil

13 rue Maurice Garin

80110 Moreuil

03 60 12 28 10

espacefranceservice@avrelucenoye.fr

Montdidier

41 Rue Jean Jaures

80500 Montdidier

03 64 27 81 02

montdidier@france-services.gouv.fr

Oisemont

6 rue du général De Gaulle

80140 Oisemont

03 22 31 31 48

oisemont@france-services.gouv.fr

Péronne

Avenue Charles de Gaulle

80200 Péronne

02 22 80 60 02

franceservices-peronne@picardie.msa.fr

Roye

Place de la République

80700 Roye

03 22 79 71 20

franceservices-roye@laposte.fr

Roisel

27 rue Pasteur

80240 ROISEL

03 22 83 59 03

roisel@france-services.gouv.fr

Rue

33 bis route du Crotoy

80120 Rue

03 22 27 86 94

franceservices@ponthieu-marquenterre.fr

Depuis le 1er septembre dernier, des permanences itinérantes sont mises en place dans 17 communes rurales de la communauté d'agglomération de la Baie de Somme  et une permanence tous les mardis matin dans la maison de quartier Argillières à Abbeville (1 rue des Argillières).

Liste des communes

Dans les départements limitrophes : https://anct-carto.github.io/france_services/

Accès au numérique

France Services assure un accès libre et gratuit à un point numérique pour réaliser des démarches administratives dématérialisées.

fyjf

Des conseillers numériques France Services vont aider les usagers France Services sur 3 thématiques prioritaires :

  • soutenir les usages quotidiens du numérique : travailler à distance, consulter un médecin, vendre un objet, acheter en ligne, etc. ;
  • sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques : s’informer et apprendre à vérifier les sources, protéger ses données personnelles, maîtriser les réseaux sociaux, suivre la scolarité de ses enfants, etc.... ;
  • rendre autonomes les usagers pour réaliser seul des démarches administratives en ligne.

Ainsi, les missions des conseillers numériques France services sont plus larges que celles des agents des France services, eux-mêmes focalisés sur l'accompagnement à la réalisation des démarches administratives sur Internet.

Qualité de service

Chaque service public s’engage à mesurer ses résultats de qualité de service et à les afficher dans les points d’accueil des usagers. Cette démarche a pour objectif de renforcer la confiance entre l’administration et l’usager en permettant à chaque citoyen d’avoir accès à des informations sur la qualité du service rendu dans les services publics à proximité de son lieu de vie.

Rapport mensuel départemental de satisfaction des usagers (Décembre 2022)