01.Les aides de l'Anah

 

L’Agence nationale de l’habitat est un établissement public placé sous la tutelle des ministères en charge de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de la Transition énergétique du ministère de l’Économie et des Finances.

Sa mission depuis 50 ans est d’améliorer l’état du parc de logements privés existants.

L’Anah encourage ainsi les travaux de rénovation et de réhabilitation des logements (résidences principales) en accordant des aides financières, sous conditions, aux propriétaires occupants et aux syndicats de copropriétés.

Elle propose également aux propriétaires bailleurs privés des aides financières en échange de contreparties sociales (un contrat pour faciliter la mise à disposition d’un parc locatif rénové à loyer abordable).

Pour quels travaux ?

  • des travaux de réhabilitation d’un logement indigne ou dégradé,
  • des travaux de lutte contre la précarité énergétique,
  • des travaux pour adapter le logement aux besoins des personnes âgées ou en situation de handicap.

Les travaux ne doivent pas être commencés avant le dépôt de la demande d’aide.

La fourniture et la pose des matériaux et matériels doivent être réalisées par un professionnel du bâtiment ou par un professionnel qualifié « RGE » (Reconnu Garant de l’Environnement), pour les travaux de rénovation énergétique.

Vous pouvez trouver les coordonnées des artisans RGE situés près de chez vous sur le site https://france-renov.gouv.fr/annuaire-rge